- 16m08s
1 min de lecture
Des tombes dans un cimetière (Illustration).
Crédit : GEORGES GOBET / AFP
En cette année 2025, le 1er novembre tombe un samedi. De nombreux Français ne vont donc pas forcément se rendre compte que cette date fait partie des onze jours fériés listés dans le Code du travail. Dans le calendrier tricolore, c'est surtout l'un des six jours fériés liés à la religion catholique, sans pour autant être chômé.
En effet, le 1er novembre célèbre la Toussaint. Lors de cette fête, les catholiques célèbrent leurs 8.000 saints. Historiquement, cette journée était donc chômée pour leur rendre hommage, à l'initiative du pape Grégoire III, qui avait instauré cette fête à partir du VIIIe siècle. Ce dernier comptait faire oublier aux fidèles la fête de Samain, une fête païenne qui célébrait le passage entre le monde des humains et le monde des morts.
C'est en 1801, lors de la signature du Concordat, qui a officialisé les relations entre l'État français et le Vatican, que la Toussaint est devenue un jour férié. Avant cela, elle avait été temporairement supprimée durant la Révolution.
De nos jours, de nombreux croyants français profitent du 1er novembre pour se rendre dans les cimetières et fleurir les tombes de leurs proches décédés. Cela intervient pour honorer la "fête des morts", historiquement liée au 2 novembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte