1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Vacances scolaires : pourquoi le gouvernement veut réduire leur durée ?
2 min de lecture

Vacances scolaires : pourquoi le gouvernement veut réduire leur durée ?

Emmanuel Macron souhaite opérer des changements dans le nombre de jours de vacances des élèves en France. Cette décision, souvent remise sur la table, devrait "décontraindre" le nombre de semaines de congés scolaires.

Des cartables accrochés dans un couloir d'école (photo d'illustration).
Crédit : Mychele Daniau - AFP
2 MINUTES POUR COMPRENDRE - Pourquoi le gouvernement veut modifier les vacances scolaires
00:02:31
Hortense Crépin - édité par Axel Juin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron remet cette question sur la table : faut-il revoir le rythme des vacances scolaires en France ? 

Il faut savoir que les écoliers français ont 16 semaines de vacances au total. On compte dans ce lot la moitié l'été, avec huit semaines. Le reste est constitué de petites vacances, avec deux semaines à la Toussaint, deux à Noël, deux l'hiver et deux à Pâques.

Ces 16 semaines sont inférieures aux 17 de la Grèce par exemple, mais plus que les 10 dont bénéficient les Allemands. La moyenne européenne est quant à elle de 14 semaines. Le sujet est donc une nouvelle fois abordé par la classe politique.

Emmanuel Macron souhaite "décontraindre" les semaines de vacances

Les élèves bénéficient certes de 16 semaines de congés, mais en primaire, ils ont aussi 864 heures de cours par an en France, soit plus que la moyenne des pays de l'OCDE. 

À écouter aussi

La grande majorité des écoles a adopté le rythme de quatre jours de classe par semaine. Résultat, les journées sont longues et denses, donc il y a de la fatigue et des conditions pas toujours optimales pour bien apprendre

Pour Emmanuel Macron, rouvrir la question du temps scolaire et revoir les vacances, c'est donc permettre de "décontraindre" les semaines concernées.

L'autre argument, c'est que la coupure d'été de deux mois entraîne des pertes de niveau pour les élèves les plus fragiles, ce qui renforcerait les inégalités sociales. Résultat, les progrès de l'année passée sont parfois perdus après les grandes vacances.

Tailler dans les vacances d'hiver et de printemps

On ne sait pas encore quelle forme pourrait prendre ce remodelage des congés. Une grande concertation sur le temps scolaire doit être lancée dans les prochaines semaines, mais ce sera loin d'être la première. L'an dernier, une commission spécialisée avait remis son rapport. Il recommandait de passer de trois à deux zones scolaires, ce qui permettrait d'avoir un rythme de sept semaines de cours pour deux semaines de vacances. 

En pratique, il n'y aurait pas de changements pour les vacances d'été, de la Toussaint et de Noël. La mesure s'attaquerait uniquement à celles d'hiver et de printemps. Pour mettre en place cette éventualité, il faudrait convaincre beaucoup d'acteurs. 

Modifier les congés a un impact sur les transports, le monde du travail, mais aussi le tourisme. Si modification il y avait bel et bien lieu, ce serait pour 2027 au mieux. Les calendriers scolaires sont, en effet, déjà actés jusqu'à la prochaine année scolaire.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte