2 min de lecture

Pourquoi il n'y aura aucun TGV au départ de la gare de Lyon à Paris pendant le week-end du 1er mai

Du jeudi 30 avril au dimanche 3 mai, aucun TGV ne circulera au départ ou à l’arrivée de la Gare de Lyon. En cause : des travaux ferroviaires d’envergure menés par SNCF Réseau sur l’un des axes les plus fréquentés du pays. Environ 60% des TGV habituels seront toutefois maintenus, redéployés vers d’autres gares parisiennes et franciliennes.

Des voyageurs à la gare de Lyon à Paris, le 6 juillet 2022

Crédit : Geoffroy Van der Hasselt / AFP

Yasmine Boutaba

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Attention si vous prévoyez de voyager lors du pont du 1er mai. Aucun TGV, toutes compagnies confondues, ne partira ni n’arrivera à la Gare de Lyon entre le jeudi 30 avril à 20h30 et le dimanche 3 mai à 14 heures.

Cette interruption totale s’explique par des travaux majeurs sur un secteur emprunté par près de 300 millions de voyageurs chaque année, reliant Paris au sud-est de la France mais aussi à l’Italie, à la Suisse et à l’Espagne.

Au cœur du chantier : le remplacement du poste d’aiguillage de la gare souterraine ainsi que celui de l’avant-gare, qui régule l’ensemble des circulations entre Paris et Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne). Ces installations seront remplacées par des postes informatisés de dernière technologie, destinés à améliorer la fiabilité et la fluidité du trafic.

Un chantier titanesque mobilisant 500 opérateurs

Près de 500 opérateurs interviendront jour et nuit pendant 72 heures. L’ampleur de cette mobilisation s’explique par la complexité des équipements à installer. En amont, 400 kilomètres de câbles ont été posés afin de permettre la création et le test de 15.000 connexions entre les différents systèmes de commande durant le week-end des travaux.

À lire aussi

SNCF Réseau profitera également de cette interruption pour mener deux autres opérations majeures : la mise en service des nouvelles voies d’accès au futur technicentre de Villeneuve Demain, qui assurera à terme la maintenance des trains du RER D et de la ligne R, ainsi que des travaux préparatoires en vue d’un vaste chantier de remplacement d’aiguillages et de voies prévu l’été prochain en gare souterraine.

Des TGV redéployés vers d’autres gares

Pour limiter l’impact sur les voyageurs, SNCF Voyageurs a annoncé un plan de transport adapté. Environ 60% des TGV habituels circuleront ce week-end-là, mais ils seront redirigés vers d’autres gares parisiennes et franciliennes.

Les départs et arrivées se feront notamment depuis Paris Montparnasse, Paris Gare de l’Est, Paris Aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, Paris Marne-la-Vallée-Chessy, Pont de Rungis et Versailles Chantiers.

Si cette fermeture totale doit permettre d’améliorer durablement la régularité et la performance des circulations sur l’un des axes les plus fréquentés de France, sa programmation lors du pont du 1er mai, l’un des week-ends les plus chargés de l’année, risque de compliquer les déplacements de nombreux voyageurs.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info