1 min de lecture

Pourquoi "Noël" porte ce nom en France ?

Si Noël est une fête populaire célébrée par de nombreux foyers qui ne sont pas forcément chrétiens, son nom reste profondément marqué par son origine biblique.

Un sapin de Noël (illustration)

Crédit : Tessa Rampersad / Unsplash

Sabrine Mimouni

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Célébrée chaque année par les chrétiens du monde chrétien, mais pas uniquement, Noël est historiquement une fête religieuse qui marque la naissance de Jésus, considéré comme étant le Fils de Dieu par les chrétiens. Mais au fait, d'où vient le nom de cette fête, devenue davantage culturelle que cultuelle ?


"Noël" est un terme directement lié à la notion de naissance. En effet, en latin ecclésiastique, le jour de la naissance de Jésus se traduisait par "Dies Natalis Domini", qui signifie littéralement "jour de la naissance du Seigneur". Cette expression a ensuite été contractée et remplacée par "natalis", relatif à la naissance. 

Un nouveau dérivé, "al Naël Deu" pour parler de la "fête de la nativité de Jésus-Christ" est apparu au XIIᵉ siècle. Ce dernier a de nouveau été contracté pour voir arriver le mot "Noël" utilisé pour la première fois au XIIᵉ siècle, comme l'explique le site institutionnel Toutel'Europe.eu

La figure du Père Noël a aussi des origines chrétiennes

Finalement, même si Noël est aujourd’hui fêté au-delà de toute pratique religieuse, son nom reste profondément marqué par son origine chrétienne. Le père Noël, figure emblématique de l'événement, trouve également ses racines dans le christianisme, et plus précisément dans la légende de Saint-Nicolas, un évêque du IVᵉ siècle connu pour sa générosité envers les plus démunis.

À écouter aussi

Le mot "Noël" a une racine commune avec ses équivalents dans plusieurs langues romanes : "natale" en italien, "natal" en portugais ou encore "navidad"en espagnol. "Les pays anglo-saxons et germanophones utilisent quant à eux des expressions en rapport avec la célébration chrétienne comme Christmas (“messe du Christ”) en anglais et Weihnachten (“nuit sacrée”) en allemand", détaille le site européen. 

Les pays scandinaves emploient le mot "Jul"  pour désigner cette fête, une référence à des traditions nordiques anciennes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info