C'est une petite injustice sur le territoire français : à Pâques, les Alsaciens et les Mosellans ont droit à un long week-end de 4 jours, avec une journée fériée supplémentaire le vendredi juste avant le week-end de Pâques ; le Vendredi saint, qui tombe cette année ce vendredi 29 mars.
C'est une tradition remontant à 1871 qui leur offre ce privilège. Cette année-là, le traité de Francfort met fin à la guerre franco-allemande de 1870-1871 et l'Empire allemand annexe l'Alsace-Moselle. Par une ordonnance, l'Empire allemand a mis en place cette journée religieuse qui marque le jour de la crucifixion et de la mort de Jésus-Christ. Néanmoins, lors du rattachement de l’Alsace-Moselle à la France, à la fin de la Première Guerre mondiale, le droit local a été maintenu.
En plus du lundi de Pâques (ce lundi 1ᵉʳ avril), Alsaciens et les Mosellans ne travaillent donc pas ce vendredi 29 mars, tout comme ils ne travaillent pas chaque 26 décembre, lendemain de Noël, à l'occasion de la saint Étienne, autre jour férié auquel le reste des Français n'a pas droit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte