1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pont de l'Ascension : pourquoi ce jour férié tombe toujours un jeudi
1 min de lecture

Pont de l'Ascension : pourquoi ce jour férié tombe toujours un jeudi

Dans une minute, vous saurez pourquoi le pont de l'Ascension tombe toujours un jeudi.

Photo de vacances d'été (illustration)
Crédit : Eirik Uhlen / Unsplash
Pourquoi l'Ascension tombe toujours un jeudi ?
00:02:24
Pourquoi l'Ascension tombe toujours un jeudi ?
00:02:03
Florian Gazan - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Ascension est l'un des 11 jours fériés en France. Cette fête chrétienne qui, malgré la séparation de l’Église et de l’État en 1905, a été maintenue légalement dans le calendrier. C’est dire son importance.

La raison pour laquelle cette fête tombe systématiquement un jeudi est simple : elle est célébrée exactement 40 jours après le dimanche de Pâques. Selon la Bible, c'est le jour où Jésus, après la Résurrection, apparaît à ses disciples pour la dernière fois avant de monter au ciel pour rejoindre son père. Le terme "ascension" vient du latin "ascensio", signifiant "monter".

Mais avant de disparaître pour l’éternité, Jésus leur promet qu’ils vont recevoir la force du Saint-Esprit. Ça, c’est l’épisode suivant que je ne vais pas vous spoiler, mais qui tombera le lundi de Pentecôte.

Le mystère du chiffre 40

Il y a 40 jours entre Pâques et l'Ascension. Le quarante, c’est le chiffre qui revient le plus souvent dans la Bible, Ancien comme Nouveau Testament. 40 jours, c’est la durée du délugeMoïse est resté 40 jours et 40 nuits au Mont Sinaï, Jésus a passé 40 jours dans le désert pour résister à la tentation, le Roi David et le Roi Salomon ont régné 40 ans. Il apparait d’ailleurs aussi dans d’autres religions, puisque Mahomet a la révélation à 40 ans et Bouddha a prêché pendant cette durée de temps.

Le 40 représente la durée d’une épreuve, d’un châtiment, d’un règne important, d’une introspection, aboutissant à une évolution, à une transformation. C'est d'ailleurs pour ça qu’on a inventé la quarantaine, car on estimait que c’était le temps d’isolement nécessaire pour être sûr qu’une personne n’était plus malade

La raison du nombre 40 n’a pas vraiment d’explication claire. La plus crédible, c'est que 40, c’est 4 et 0. Et en ésotérique, le 4, c’est la Terre, les 4 éléments. Et le 0, le vide, l’infini et le mystère de la création. Bref le chiffre de l’humain uni à celui du divin.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte