Le Moulin Rouge, le célèbre cabaret parisien, a perdu ses ailes qui se sont détachées dans la nuit du 24 au 25 avril. Heureusement, cet incident n'a fait aucun blessé. Un autre événement, plus dramatique, est à l'origine du Moulin Rouge. Une tragédie qui a malheureusement fait des morts.
Il faut remonter au 30 mars 1814. La bataille de Paris fait rage. Ce conflit a d'ailleurs mené à la première abdication de Napoléon et à son exil sur l’île d’Elbe. Les Russes, alliés aux Prussiens et aux Anglais, sont sur le point d’envahir la capitale qui résiste comme elle peut. Pour parvenir au but, ils veulent prendre un point stratégique.
Les ennemis ont opté pour la butte Montmartre qui surplombe Paris. À l'époque, elle n'était pas encore intégrée à la capitale. Montmartre est un petit village campagnard où sont installés une trentaine de moulins à vent qui servent à moudre du grain, de la pierre, du plâtre. Il y avait notamment le fameux Moulin de la Galette. Ils appartiennent, pour la plupart, à la famille Debray, des meuniers de père en fils.
Ils sont quatre fils dans cette famille. Trois ont été tués par les Russes un peu plus bas, à la Villette. Ces décès ont déclenché la rage de l'aîné de la fratrie, le seul encore en vie. Et pour se venger, tout seul, il a tiré sur les Russes avec les canons installées pour défendre la butte Montmartre.
Il a réussi à abattre l’officier en chef des assaillants. Mais l'aîné des frères a fini par être tué par les soldats ennemis. Ces derniers ont découpé son corps pour l'attacher aux ailes d’un de ses moulins. En hommage, sa maman a fait installer sur la tombe de ses fils un petit moulin de bronze. La couleur rougeâtre sert à rappeler cet épisode sanglant. Il y est d’ailleurs toujours, au cimetière du calvaire à Montmartre, mais avec le temps, il a noirci...
Joseph Oller et Charles Zidler, deux hommes d'affaires, ont acheté le lieu pour y construire un cabaret place Pigalle. En 1889, ils ont demandé au peintre et décorateur Adolphe Willette de le dessiner. C’est lui qui va avoir l’idée de bâtir un moulin sur le toit.
Le décorateur l'a imaginé en hommage à l'histoire tragique de la butte et de ses moulins. Et Willette a d'ailleurs proposé le nom de Moulin Rouge. Oller et Zidler ont adoré l’idée de ce moulin peint en rouge sang pour des raisons marketing. Les autres bâtiments étaient en pierres blanches. Il était donc impossible de louper leur cabaret de jour comme de nuit.
Les ailes de ce moulin qui tournaient alors étaient éclairées la nuit. D’ailleurs, au passage, le Moulin Rouge a été le tout premier endroit de Paris électrifié ! Normal, c’est là que des filles survoltées, dont la célèbre Goulue, ont inventé le French Cancan…
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte