2 min de lecture
Les clés d'un logement (Illustration).
Crédit : BORIS HORVAT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
De plus en plus de personnes âgées choisissent de vendre leurs biens en viager. Ce système permet à l'acquéreur d'acheter à un prix réduit tout en versant une rente au vendeur, qui peut continuer à vivre dans son logement.
Selon René Costes, expert en viager, ces transactions ont augmenté de 20% depuis 2020. Christiane, qui a franchi le pas il y a trois ans en vendant son appartement parisien, ne regrette rien. Assise sur son canapé, elle contemple le salon de son appartement de 50 mètres carrés, qui, officiellement, n'est plus sa propriété.
"Ça m'a pris comme ça il n'y a pas très très longtemps", explique-t-elle. Vendre en viager a d'abord été pour la septuagénaire un moyen d'améliorer son confort et de mieux préparer ses vieux jours.
Je ne rends compte à personne, je n'ai pas d'enfant
Christiane sur RTL
"Ça me donne quand même un plus. J'ai 2.000 euros par mois parce que j'ai pensé que peut-être, j'irais dans un Ehpad. Donc ça me permettrait de payer l'Ehpad. Je peux faire des voyages, m'acheter un pied-à-terre à La Rochelle, qui me plaît beaucoup. Je ne rends compte à personne, je n'ai pas d'enfant", confie-t-elle. Avec sa seule retraite de 1.500 euros par mois, elle n'aurait jamais pu, assure Christiane.
Un pari gagnant, c'est ce sur quoi insiste son conseiller Jean-Jean Nguyen, associé de l'agence Viva viager à Paris. "Ça permet aussi à la personne qui vend de faire des économies sur les charges. La taxe foncière aussi n'est plus réglée par celui qui vend en viager. C'est aussi extrêmement intéressant fiscalement parce qu'à partir de 70 ans, vous avez un abattement de 70% sur les rentes.
L'agent assure qu'acheteurs et vendeurs sont toujours plus nombreux à opter pour le viager, plus 6% chaque année.
Le viager est un compromis entre un placement immobilier et une acquisition. Le principe est simple : le vendeur cède son bien, mais l'acheteur n'en dispose pleinement qu'après le décès du propriétaire. Le viager le plus courant est le viager occupé, où le vendeur continue d'habiter le logement.
Il existe aussi le viager libre, permettant à l'acheteur d'occuper ou louer le bien dès la signature de l'acte de vente. Le vendeur perçoit une rente mensuelle, souvent accompagnée d'un bouquet, une somme versée comptant.
Pour les vendeurs, le viager offre une amélioration du niveau de vie grâce à la rente mensuelle, qui bénéficie d'un abattement fiscal. Il permet également de vieillir chez soi, un atout non négligeable pour de nombreux seniors. Cette formule offre une sécurité financière tout en conservant un cadre de vie familier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte