1 min de lecture

Incendie de Crans-Montana : face à la justice, le gérant minimise son rôle et charge ses employés, selon un avocat de la partie civile

Depuis le mardi 20 janvier, les gérants du Constellation sont entendus par la justice suisse après l'incendie de leur bar qui a fait 40 morts et 116 blessés la nuit du Nouvel An. Selon un avocat de la partie civile, Jacques Moretti cherche à minimiser ses responsabilités dans le drame.

Jacques Moretti (à gauche) et Jessica Moretti, propriétaires du bar Le Constellation, arrivent au parquet du canton du Valais, à Sion, le 9 janvier 2026

Crédit : AFP

Incendie de Crans-Montana : face à la justice, le gérant minimise son rôle et charge ses employés, selon un avocat de la partie civile

00:01:27

Pierre Coplo - édité par Jérémy Descours

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'enquête se poursuit à Crans-Montana après l'incendie du bar Le Constellation qui a fait 40 morts et 116 blessés la nuit du Nouvel An. Depuis ce mardi 21 janvier, les gérants Jacques et Jessica Moretti sont de nouveau entendus par la justice. 

Les époux français sont encore arrivés séparément ce mercredi 21 janvier, comme la veille : Jacques Moretti en fourgon pénitentiaire, depuis son placement en détention provisoire le 9 janvier dernier, et Jessica Moretti aux côtés de ses avocats. 

Particularité suisse, les avocats des parties civiles peuvent assister aux auditions des mis en cause, soupçonnés d'"homicide par négligence, de lésions corporelles par négligence et d'incendie par négligence.

Jacques Moretti charge ses employés

Selon un avocat qui représente plusieurs familles de victimes de l'incendie de Crans-Montana, le gérant cherche à minimiser ses responsabilités dans les réponses qu'il fait, depuis mardi, devant les magistrats suisses. 

À lire aussi

Toujours selon cet avocat, il rejette en partie la faute de l'incendie sur ses employés. Des réponses qui horrifient certaines familles selon un autre conseil de partie civile. 

La caution réglée dans les prochaines heures

Une lecture fausse des auditions d'après deux avocats du couple qui déclarent, ce mercredi soir à RTL, que leurs confrères n'ont manifestement pas assisté à la même audition. 

L'interrogatoire, lui, était toujours en cours mercredi soir et pourrait ne pas être totalement terminé. Il pourrait reprendre vendredi ou la semaine prochaine. 

Quant à la procédure parallèle autour de la libération de Jacques Moretti, elle pourrait aboutir avant le week-end, puisque sa caution de 200.000 francs suisses, dont l'argent a été rassemblé par un proche, va être réglée dans les prochaines heures. Il ne manque plus que le feu vert du Tribunal des mesures de contrainte. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info