Les gendarmes de la section de recherche de Caen viennent d'interpeller un réseau familial qui opérait via leboncoin. Les escrocs ciblaient les vendeurs de camping-car, pour un préjudice estimé à plus d'un million d'euros.
Ils payaient avec des chèques volés ou simulaient de faux virements bancaires via des applications mobiles, comme l'explique Serge Thepaut, colonel de la section de recherche de Caen : "Des gens qui se présentaient comme des commerciaux. Travaillant pour le compte de garagistes, ils arrivaient à se montrer très convaincants pour mettre les particuliers en confiance. Le leader de la bande reconnaît officiellement viser prioritairement des gens âgés parce que plus vulnérables, moins méfiants."
Une arnaque d'ampleur. Quarante-et-une victimes en Normandie, en Pays de la Loire, en Bretagne, dans le Nord, mais aussi dans l'est de la France et en Auvergne Rhône-Alpes. Et le colonel de poursuivre : "Le dossier est assez exceptionnel parce qu'en fait, il présente un préjudice d'importance. Il met à mal la situation financière d'un nombre important de ménages. On a mis simplement un coup d'arrêt à une équipe organisée qui sévissait sur un territoire très large.
Lors des perquisitions, de l'argent liquide, un 4×4, des montres et de la maroquinerie de luxe, ainsi que des pièces d'or ont été saisis. Au total, il y en avait pour près de 159.000 euros. Les quatre suspects arrêtés en région parisienne comparaîtront devant la justice le 9 avril prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte