En Direct
2 min de lecture
Marina Ferrari, la secrétaire d'État chargée du Numérique (photo d'illustration).
Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
À cinq mois du coup d’envoi de la Coupe du monde 2026, prévue du 11 juin au 19 juillet aux États-Unis, au Canada et au Mexique, le contexte politique international s’invite dans le débat sportif. Les récentes décisions de Donald Trump, jugées agressives sur la scène diplomatique, inquiètent certains responsables politiques européens, qui estiment qu’elles pourraient nuire à l’image et au déroulement de la compétition.
En Allemagne, certains élus ont appelé au boycott, tandis qu’en France, la question a commencé à s’imposer dans le débat public. Le député La France insoumise Éric Coquerel a ainsi interpellé la FIFA, appelant à recentrer la Coupe du monde uniquement sur le Canada et le Mexique. Dans un message publié sur le réseau social X mardi 20 janvier, il a mis en cause la politique américaine.
Selon lui, la tenue d’un événement sportif mondial dans ce contexte pose une question de fond.
Face à ces prises de position, la ministre des Sports Marina Ferrari a tenu à clarifier la position du gouvernement français. Au micro de RTL, elle a assuré qu’aucune décision de boycott n’était envisagée à ce stade. "Au stade où nous nous parlons actuellement, il n’y a pas de volonté de boycott du côté de notre Ministère de cette grande compétition qui est attendue. Maintenant je ne préjuge pas de ce qu’il pourrait se passer", a-t-elle déclaré.
La ministre a insisté sur la nécessité de préserver l’esprit sportif du Mondial, appelant à ne pas confondre enjeux géopolitiques et compétition internationale. "J'ai entendu des voix qui s’élevaient qui viennent de certains blocs politiques, en tout cas moi je tiens à ce qu’on dissocie le sport et la compétition. La Coupe du monde 2026 est un moment extrêmement important pour tous les amoureux du sport", a-t-elle ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte