Un gendarme de 41 ans est mort, vendredi 6 juin, après avoir été heurté par un engin de chantier à Rouvray (Yonne) sur le lieu des fouilles du "cimetière" d'Émile Louis.
"Affecté à la Cellule d'identification criminelle (CIC) du groupement de gendarmerie départementale de l'Yonne, l'adjudant Stéphane Plunian est décédé dans un accident en service", a annoncé la gendarmerie nationale dans un communiqué diffusé vendredi soir.
En début d'après-midi, "alors qu'il participait à une opération de police judiciaire", l'adjudant "a été heurté accidentellement par un engin de chantier. Malgré les premiers gestes prodigués par ses camarades et l'intervention rapide des secours, il n'a malheureusement pas pu être réanimé", a-t-elle précisé. Entré dans la gendarmerie en octobre 2003, Stéphane Plunian faisait partie de la CIC depuis 2016.
"L'adjudant travaillait à côté d'une pelleteuse" sur le chantier de Rouvray quand "il a reçu de manière accidentelle un coup de godet", a précisé le procureur d'Auxerre, Hugues de Phily.
Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire et a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Dijon. Une autopsie doit être réalisée. "C'était un de mes enquêteurs, nous sommes très marqués au parquet d'Auxerre", a confié le procureur.
"Nos sincères condoléances et tout notre soutien à sa famille, à ses proches et à ses camarades", écrit sur X la gendarmerie. Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a également réagi vendredi soir sur X : "C'est avec une grande tristesse que je viens d’apprendre le décès en service d'un adjudant technicien en investigations criminelles de la gendarmerie de l'Yonne (...) J'adresse mes plus sincères condoléances et tout mon soutien à sa famille, à ses proches ainsi qu'à ses frères d'armes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte