1 min de lecture

"Elle a été retrouvée errant seule" : une enfant de 6 ans orpheline après la mort de sa famille dans l'accident de trains en Espagne

L'Espagne est en deuil après un tragique accident ferroviaire ayant coûté la vie à au moins 42 personnes. Parmi les victimes, une famille entière, à l'exception d'une jeune fille de six ans, miraculeusement rescapée, dont le sort émeut le pays.

Deux trains à grande vitesse sont entrés en collision dimanche 18 janvier 2026 dans le sud de l'Espagne.

Crédit : Jorge GUERRERO / AFP

Une enfant de 6 ans, orpheline après la mort de sa famille dans l'accident de train, émeut l'Espagne

00:01:50

Une enfant de 6 ans, orpheline après la mort de sa famille dans l'accident de train, émeut l'Espagne

00:01:50

William Galibert - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une histoire qui bouleverse la péninsule Ibérique. Celle d'une survivante, âgée de six ans, sortie indemne de la collision entre ces deux trains en Espagne le 18 janvier dernier. Sa famille qui l'accompagnait a été tuée dans l'accident. Parmi les victimes, sa mère Cristina, son père Pepe, son frère Pepe Junior, et son cousin Félix. La petite fille de la famille Zamorano Alvarez s'en est tirée avec trois points de suture à la tête. 

Tous les siens sont morts et elle s'en sort avec une égratignure. Elle a réussi à s'extraire des décombres sans l'aide des secours, en passant par une fenêtre du train. D'après le quotidien espagnol El Mundo, elle a été retrouvée errant seule le long de la voie ferrée dans cette nuit tragique au milieu de la campagne andalouse. 

Cette famille, qui rentrait de la capitale espagnole, était allée au stade Santiago Bernabéu voir jouer et gagner le Real Madrid. Ils avaient aussi assisté à la comédie musicale Le Roi Lion. Ce voyage retour signifiait la fin d'un week-end chargé, l'instant durant lequel, personne n'a envie de penser à la reprise du travail le lendemain. 

La jeune fille a été prise en charge par les forces de sécurité. Elle a dû passer une nuit sous la garde d'une agent de la Guardia Civil, l'équivalent de la gendarmerie, avant de pouvoir retrouver sa grand-mère. "Survivante", c'est bien ce qu'elle est, mais "survivante", c'est un mot d'adulte. Elle est d'abord une enfant n'ayant rien demandé à personne et qui doit désormais commencer une nouvelle vie. Un jour, elle devra affronter cette question : "Pourquoi elle est sortie vivante de ce train et pas le reste des siens ?". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info