1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INVITÉ RTL - Variant Omicron : "On est presque face à une nouvelle pandémie", estime le Pr. Flahault
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Variant Omicron : "On est presque face à une nouvelle pandémie", estime le Pr. Flahault

Le variant Omicron prend progressivement la place du variant Delta en France. Moins virulent mais plus contagieux, il est à l'origine de centaine de milliers d'infections quotidiennes.

Un chercheur analyse des variants du coronavirus (illustration)
Un chercheur analyse des variants du coronavirus (illustration)
Crédit : HENNING BAGGER / RITZAU SCANPIX / AFP
Le professeur Antoine Flahault était l'invité de RTL
00:15:19
Le professeur Antoine Flahault était l'invité de RTL
00:15:19
Julien Sellier - édité par Nicolas Barreiro

Le nombre de nouvelles contaminations continue de battre des records tous les jours. Ces dernières 24h, plus de 330.000 nouveaux cas ont été détectés en France. Le système de santé se trouve au bord de la saturation. Les hôpitaux sont débordés, tout comme les pharmacies. En cause, la percée du variant Omicron.

"On est presque face à une nouvelle pandémie avec ce variant Omicron", juge le professeur Antoine Flahault, invité de RTL Soir. Il s'agit de "quelque chose qui n'a pas beaucoup de rapport avec ce qu'on a connu jusqu'à présent. On n'a pas connu de telle amplitude de contaminations et cette vague est tellement forte que même si le variant est peu virulent, et heureusement qu'il l'est peu, les conséquences vont être très désorganisatrices".

L'épidémiologiste insiste sur l'importance de la vaccination pour se protéger contre les formes graves du virus mais indique qu'"en revanche, ce vaccin ne permet pas de bloquer la transmission". "Il la réduit probablement mais ne permet pas de la bloquer. Les digues vaccinales sont perforées en permanence par ce variant Omicron" conclut le spécialiste.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.