1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - Coronavirus : la vague Omicron pourrait-elle être la dernière ?
2 min de lecture

Les infos de 18h - Coronavirus : la vague Omicron pourrait-elle être la dernière ?

Le ministre de la Santé a déclaré, ce 2 janvier, que le cinquième vague épidémique pourrait être la dernière. Il justifie ses propos par la contagiosité du variant et les apports de la vaccination.

Le variant Omicron connaît un sous-lignage appelé BA.2 (illustration)
Le variant Omicron connaît un sous-lignage appelé BA.2 (illustration)
Crédit : JOHN THYS / AFP
Les infos de 18h - Coronavirus : la vague Omicron pourrait-elle être la dernière ?
17:43
Les infos de 18h - Coronavirus : la vague Omicron pourrait-elle être la dernière ?
17:43
Valentin Boissais - édité par Benoît Leroy

"Omicron est tellement contagieux qu'il va toucher toutes les populations du monde. Il va entraîner une immunité renforcée : on sera tous plus armés après son passage", a déclaré ce dimanche 2 janvier, Olivier Véran au Journal du Dimanche. Une note d'espoir à laquelle se raccrocher, en ce début d'année.

"On verra toujours le SARS-CoV-2 circuler sur Terre. Le problème est plutôt de savoir s'il continuera à peser sur le système hospitalier", estime l'épidémiologiste Mircéa Sofonea, au micro de RTL. "Rien ne garantit qu'il n'y ait pas une dynamique qui s'installe, proche de celle de la grippe", poursuit le scientifique.

Interrogé par le journal dominical, le ministre de la Santé a estimé que la cinquième vague de coronavirus touchant depuis décembre la France pourrait "être la dernière".

Le spécialiste appelle à une surveillance très importante de l'évolution du virus et à "une anticipation avec des rappels vaccinaux", adaptés aux variants circulants. Un scénario qui, semble-t-il, d'après Mircéa Sofonea serait privilégié. "Il en est de même pour les gestes barrières et le masque en particulier", particulièrement lors de vagues épidémiques, martèle-t-il sur RTL. 

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Coronavirus - Le délai pour réaliser la dose de rappel a été abaissé, ce dimanche 2 janvier à quatre mois. Jusqu'à présent, les Français disposaient de sept mois pour faire leurs troisièmes injections.

Polémique - L'étendard européen a été retiré de l'Arc de Triomphe, ce dimanche. Il y était installé depuis samedi et avec déclenché une polémique dans les rangs de l'opposition. Invité ce dimanche dans le Grand Jury RTL - Le Figaro - LCI, Eric Ciotti a estimé qu'Emmanuel Macron "n'aimait pas la France".

Justice - Une troisième femme est morte sous les coups de son mari, à Nice. L'homme s'est présenté de lui-même à la police et a reconnu les faits. Ce samedi, deux autres femmes de 27 et 56 avaient également été retrouvées mortes. Leurs compagnons respectifs ont tous les deux été interpellés

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/