Alors qu'Emmanuel Macron déclarait hier avoir très envie de les "emmerder jusqu'au bout", 66.000 non-vaccinés ont reçu une première dose ce mercredi 5 janvier. Un record, depuis le 1er octobre dernier.
Ces trois derniers mois, ils étaient environ 20.000 par jour, en moyenne à réaliser une première injection. Et pour cause, semaine après semaine, la part de non-vaccinés se rétrécit.
Depuis la mi-décembre, par exemple, près de 700.000 personnes ont franchi le pas, et on constate que certaines interventions fortes de l'exécutif, sont souvent suivies d'un rebond.
C'était le cas en juillet dernier lorsque Emmanuel Macron avait annoncé la mise en place du passe sanitaire dans les restaurants. Même constant, à la mi-novembre, quand il avait appelé les Français "à la responsabilité". Dernier exemple en date, l'annonce de la transformation du passe sanitaire en passe vaccinal, mi-décembre.
En ce début 2022, il reste un tout petit plus de 5 millions de Français non-vaccinés dont un million à risque de développer une forme grave de la maladie.
Coronavirus - L'Assemblée nationale a voté, en première lecture, le projet de loi transformant le passe sanitaire en passe vaccinal, ce jeudi. 214 députés ont voté pour, 93 contre. Le texte doit désormais être débattu au Sénat, une entrée en vigueur le 15 janvier semble compromise.
Vaccin - L'Italie impose désormais la vaccination aux plus de 50 ans, alors que le pays fait face à près de 200.000 nouvelles contaminations quotidiennes. À ce jour, deux patients sur trois en réanimation sont non-vaccinés.
Australie - Novak Djokovic a été prié de quitter le pays, alors qu'il ne souhaite pas répondre à la question de sa vaccination. Le joueur de tennis a formulé ce jeudi matin, un recours en justice pour contester son expulsion. Scott Morrison affirme qu'aucune personne ne peut bénéficier de passe-droit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte