2 min de lecture Réforme des retraites

Grève : SNCF, Téléthon, Fête des Lumières… Quelles perturbations ce week-end ?

ÉCLAIRAGE - Le mouvement de grève initié jeudi 5 décembre se poursuit tout le week-end, notamment dans les transports, qui restent très fortement perturbés sur toute la France.

La gare du Nord paralysée (illustration)
La gare du Nord paralysée (illustration) Crédit : SIPA

Le jeudi 5 décembre avait été annoncé comme "noir" dans les transports. Il l'a été. La situation sera d'ailleurs encore très compliquée jusqu'à lundi 9 inclus, puisque la RATP a reconduit le mouvement de grève pour quatre jours. La SNCF a aussi décidé de poursuivre sa mobilisation, mais publie un préavis chaque jour en fin d'après-midi sur la suite des opérations.

Dans les transports, il y a du mieux ce vendredi 6, surtout à Paris puisque la RATP a rouvert des lignes de métro, mais sur des tronçons particuliers, et à faible fréquence. Les lignes 1 et 14 sont automatiques et fonctionnent normalement, bien que saturées aux heures de pointe.  

Les lignes 4 et 7 roulent avec un train sur trois uniquement aux heures de pointe, la 9 fonctionne entre Nation et Mairie de Montreuil, avec un train sur deux (toujours aux heures de pointe). Les métros 3 et 8 sont rouverts aussi, mais sur des tronçons spécifiques avec un train sur quatre.

Le trafic du réseau Transilien et RER reste très compliqué, de même que la circulation des bus. Toutes les conséquences du mouvement social sont à retrouver sur le site de la RATP.

Le sport s'adapte aux contraintes

À lire aussi
Rachida Dati, invitée du Grand Jury ce dimanche 19 janvier 2020 réforme des retraites
Réforme des retraites : "Ni fait, ni à faire", selon Rachida Dati

La grève perturbe aussi la tenue d’événements sportifs, surtout dans le monde amateur, et souvent la conséquence directe des perturbations dans les transports. Par exemple la trêve hivernale en water-polo a été avancée de quelques jours et un match Élite, opposant Douai à Aix-en-Provence, a été reporté.

En football, le championnat de Ligue 1 est indirectement touché. Certaines équipes ont anticipé leurs déplacements pour être certaines de ne pas rater le match et pouvoir se préparer normalement. Le Stade Brestois, qui affronte Lille ce vendredi à Pierre-Mauroy, est arrivé mercredi 4 sur place, pour éviter toute perturbation.

Côté événements culturels, rien à signaler ce week-end d'après le ministère de Culture, aucune annulation pour l'heure, mais la situation pourrait évoluer au gré des difficultés, encore une fois, dans les transports. À Lyon, la suite des Fête des Lumières devrait ainsi se dérouler sans encombre même si les hôteliers et restaurants craignent un "mauvais cru" à cause de la fréquentation touristique en baisse.

Le Téléthon touché par la grève

Autre événement perturbé : le Téléthon. Le coup d'envoi est donné ce vendredi soir et si le programme de l'émission ne change pas, la grande marche des maladies rares a été annulée. L'association a toutefois qu'aucun autre problème ne devrait perturber les différentes animations, destinées à récolter des fonds pour la recherche médicale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme des retraites Grève Transports
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants