Le protoxyde d'azote, plus connu sous le nom de "gaz hillarant", fait des ravages chez les jeunes Français. Pour tenter d'endiguer le phénomène, le Parlement doit définitivement voter mardi 25 mai l'interdiction de la vente de ce produit aux mineurs. Des avertissements sur les détournements d'usage sont également prévus, ainsi qu'une pénalisation de l'incitation à la consommation. "Il est important d'expliquer que ce gaz a des effets réellement nocifs et que les effets peuvent durer plusieurs mois après avoir arrêté de consommer", alerte Cécilia Solal, toxicologue à l'Anses.
Ces petites cartouches, initialement utilisées en cuisine pour fabriquer de la chantilly, sont facilement accessibles puisqu'il est possible d'en trouver dans les rayons des supermarchés et sur internet. Elles ont cependant abandonné les fourneaux pour se retrouver dans les rues, "particulièrement depuis le premier confinement", note Cécilia Solal, "une trace évidente d'un détournement d'usage".
Si les jeunes utilisent le protoxyde d'azote pour un usage récréatif, notamment pour ses effets euphorisants, les conséquences peuvent néanmoins être dévastatrices. "Respirer un gaz qui n'est pas de l'air crée un risque d'asphyxie", explique la toxicologue qui évoque "des problèmes neurologiques". "Au départ, les symptômes peuvent être un petit peu bénins comme des fourmillements ou des petites pertes de motricité fine au niveau des mains et des pieds, mais ces derniers sont alertants", poursuit-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte