2 min de lecture

ArcelorMittal : l’Assemblée nationale approuve une loi visant à nationaliser l'entreprise malgré les divisions

La proposition de nationaliser ArcelorMittal France, soutenue par La France Insoumise, a été approuvée en première lecture à l'Assemblée nationale. La proposition de loi doit encore obtenir l'approbation du Sénat.

Un ouvrier d'ArcelorMittal à Liège, le 20 septembre 2012

Crédit : AFP / BELGA / NICOLAS LAMBERT - BELGIUM OUT -

Eléonore Aparicio & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

L'Assemblée nationale a approuvé en première lecture une proposition de loi de La France Insoumise (LFI) visant à nationaliser ArcelorMittal France, jeudi 27 novembre. Ce vote, salué comme une "victoire historique" par Mathilde Panot, cheffe de groupe LFI, a été obtenu grâce au soutien de la gauche, tandis que le Rassemblement National (RN) s'est abstenu. Le gouvernement, peu mobilisé, a voté contre, soulignant les divisions politiques autour de cette mesure.

Malgré l'enthousiasme des Insoumis, l'avenir de la proposition de loi est incertain. Le Sénat, dominé par la droite et le centre, pourrait bloquer le texte. Le député Horizons Sylvain Berrios et Jean-Philippe Tanguy (RN) ont exprimé leur scepticisme quant à l'adoption finale de la loi, prédisant qu'elle ne serait pas appliquée avant la présidentielle.

"Nationalisation", "golden share" ou "mise sous tutelle" ?

La proposition de nationalisation vise à sauver la filière sidérurgique française et ses 15.000 emplois directs, selon la rapporteure Aurélie Trouvé. Cependant, le gouvernement estime que la solution se trouve à l'échelle européenne, avec un plan d'urgence pour freiner la concurrence asiatique. Le ministre de l'Industrie Sébastien Martin a averti que la loi "fragiliserait l'emploi au lieu de le protéger". 

Le RN propose une "golden share" pour donner à l'État un droit de veto sans gestion directe. Les socialistes défendent davantage une "mise sous tutelle" qu'une nationalisation, mais ont voté pour le texte.

300 manifestants à proximité de l'Assemblée nationale

La proposition de loi a été soutenue par des manifestations organisées par la CGT à proximité de l'Assemblée, rassemblant environ 300 personnes venues des sites du Nord et de Moselle. Les syndicats et les mouvements de gauche continuent de faire pression, espérant influencer le vote du plan acier au Parlement européen prévu le 3 décembre. 

À lire aussi

En parallèle, LFI a fait adopter deux autres textes lors de leur journée d'initiative parlementaire. Une résolution, non contraignante, demandant au gouvernement de s'opposer à l'accord de libre-échange entre l'UE et le Mercosur, ainsi qu'une loi visant à garantir l'égalité d'accès au service postal dans les territoires d'Outre-mer. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte