Très apprécié des jeunes, le réseau social Snapchat permettant à ses utilisateurs de partager des photos et vidéos est accusé par le Ministre de l’intérieur d’être devenu un nouveau moyen pour les dealers de distribuer la drogue : "C'est le réseaux social de la drogue".
Évoquant sur France Inter une "ubérisation" du trafic de drogue sur les réseaux sociaux, il invite les dirigeants de la plateforme à prendre leurs responsabilités.
Selon Gérald Darmanin, dans un interview à L'Express, grâce aux opérations de polices près de 4.000 points de deals ont déjà été référencés depuis le début de l’année, dont 500 démantelés. Mais grâce à Snapchat, "des scooters, des faux VTC, livrent à domicile" explique-t-il, rendant le travail des policiers très difficile : les points de deals deviennent compliqués à identifier.
Puisque "les livreurs de drogue donnent leurs rendez-vous, comme vous donnez rendez-vous sans doute pour livrer une pizza. […] C’est totalement démoralisé" déplore-t-il encore.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte