De nouvelles restrictions étaient attendues, ce 23 septembre, avec une prise de parole du ministre de la Santé Olivier Véran. Celui-ci a annoncé que les bars dans les villes placées en "zone d'alerte renforcée", où le taux d'incidence est supérieur à 150 contaminations pour 100.000 habitants dans la population générale et 50 pour 100.000 habitants chez les personnes de plus de 65 ans, devront fermer leurs portes avant 22h.
Les horaires de fermeture, qui seront "décidés par le préfet après consultation des élus", ne seront donc pas nécessairement les mêmes dans l'ensemble des communes concernées. Cependant, "en tout état de cause", une ouverture après 22h ne sera pas possible.
Cette nouvelle restriction ne prendra effet que le lundi 28 septembre, afin de laisser "le temps utile" à la consultation entre préfets et élus. Bordeaux, Lyon, Nice, Lille, Toulouse, Saint-Étienne, Rennes, Rouen, Grenoble, Montpellier ainsi que Paris et sa petite couronne seront dans l'obligation d'appliquer cette fermeture anticipée.
Comme l'a précisé Olivier Véran, la liste des communes en "zone alerte renforcée" sera publiée chaque semaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte