1 min de lecture Coronavirus France

Fermeture des bars à 22h : une "ineptie", selon Martine Aubry

Lors de conférence de presse de rentrée, la maire de Lille, Martine Aubry a estimé que la fermeture des bars à 22h, décidée par le gouvernement, revenait à "sanctionner toute une profession".

Martine Aubry, la maire (PS) de Lille (Nord).
Martine Aubry, la maire (PS) de Lille (Nord). Crédit : PHILILPPE HUGUEN / AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
et AFP

Les réactions contre les mesures annoncées par le gouvernement pour endiguer l'épidémie de la Covid-19, se poursuivent. Ce vendredi 25 septembre, lors de sa conférence de presse de rentrée, la maire socialiste de Lille, Martine Aubry, a estimé que la fermeture des bars dès 22h est "une ineptie", et ajouté "ne pas comprendre" cette mesure "générale" qui revient à "sanctionner toute une profession".

"Nous arrivons à des mesures qui pénalisent tout le monde, et je le regrette profondément. 22h, c'est une ineptie. Dire à des bars de fermer à 22H00, autant leur dire qu'ils doivent fermer", a lancé la maire de Lille. "Certains bars ne respectent pas les mesures, c'est eux qu'il faut sanctionner, et pas sanctionner toute une profession", a ensuite précisé Martine Aubry, en rappelant que la municipalité a dressé 490 PV pour non respect des consignes sanitaires.

"Faute d'avoir fermé à temps certains établissements qui ne jouaient pas le jeu (...), aujourd'hui on prend une mesure, 22h, qui n'a pas de sens", a-t-elle déploré. "Sur 800 bars à Lille, s'il y a une petite centaine qui créent des problèmes, on enquiquine tout le monde" alors que "les artisans, les commerçants, les restaurateurs et la majorité des bars ont respecté les règles". Placée en "zone d'alerte renforcée", la métropole de Lille, où le taux d'incidence a atteint 302,4, verra les bars fermer dès 22h à partir de lundi, pendant 15 jours.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Coronavirus Martine Aubry
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants