Quelles sont les conditions pour toucher la pension minimum de 1.200 € ?
Question : "Je suis née le 15 novembre 1961, j'ai tous mes trimestres. Est-ce qu’avec la nouvelle réforme, j'aurais droit aux 1.200 euros brut même en ayant travaillé à temps partiel et avoir été au chômage pendant 3 ans ?"
La réponse de RTL : "Le minimum de pension revalorisé à 1.200 euros brut concerne les personnes avec une carrière complète payées au Smic. Si vous êtes né en 1961, cela veut dire qu’il vous faudra 168 trimestres cotisés pour bénéficier du minimum de retraite. Un trimestre c’est 150h payées au Smic, à temps partiel ou à temps complet.
Par contre, pour les carrières incomplètes, il faudra attendre les débats à l’Assemblée, début févier, pour savoir si les futurs retraités et les retraités actuels auront droit à un coup de pouce."
Question de Gilles : "Il est prévu un montant de retraite minimum de 1200€ brut. S’agit-il de la retraite de base uniquement ou du montant total de la retraite, y compris avec la complémentaire ?
Réponse de RTL : "Quand on parle de 1.200 euros brut, on additionne retraite de base et retraite complémentaire… C’est un montant brut parce qu’il faudra retirer des prélèvements sociaux, es cotisations... C’est très variable en fonction des retraités, de leurs sources de revenus, de celles du foyer… Au maximum le taux appliqué peut grimper à 9,1%, ce qui fait une pension mensuelle de 1.100 euros net minimum dans votre poche.
Ça c’est pour une carrière complète au Smic avec tous les trimestres cotisés. À savoir aussi que le minimum de pension sera indexé sur le SMIC."