1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Réforme des retraites : journée spéciale RTL répond à toutes vos questions
1 min de lecture

Réforme des retraites : journée spéciale RTL répond à toutes vos questions

À la veille de la grève nationale, RTL se mobilise au travers d'une journée spéciale "réforme des retraites". Durant toute la journée, nos journalistes répondront à vos questions sur le projet de réforme du gouvernement.

Retraites (image d'illustration)
Crédit : Joël SAGET / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Réforme des retraites : RTL à vos côtés
  • Ce mercredi 18 janvier, tout au long la journée, RTL répond aux questions que vous vous posez sur la réforme des retraites.
  • Posez vos questions à brigade@rtl.fr
  • Le 10 janvier dernier, la Première ministre Élisabeth Borne a présenté son projet de réforme, quelques mois après les annonces d'Emmanuel Macron durant de la campagne présidentielle.
  • La cheffe du gouvernement a notamment annoncé un report de l'âge légal à 64 ans, 43 années de cotisations nécessaires pour partir en retraite, ainsi que la fin des régimes spéciaux.
Filtrer et afficher les actualités :

Journée spéciale sur rtl

Ce mercredi 18 janvier, RTL se mobilise pour répondre à l'ensemble des questions que vous vous posez sur la réforme des retraites, présentée par le gouvernement le 10 janvier dernier. 

Né en 1964 avec une carrière complète

Question de Romain : "Je suis né en 1964. J'ai une carrière complète en tant qu'agriculteur, avec la réforme à quel âge puis-je partir à la retraite ?" Réponse de RTL : "Si vous êtes né en 1964 alors vous pourrez partir à la retraite à 63 ans en 2026. Pour avoir la pension de retraite la plus élevée. Il vous faudra avoir cotisé 171 trimestres. Soit deux de plus qu’aujourd’hui. Plus généralement, à partir du 1er septembre, chaque génération devra travailler 3 mois de plus pour atteindre l’âge légal de départ à 64 ans pour tous en 2030. Pour une carrière complète, il faudra 172 trimestres dès 2027. Là aussi l’augmentation sera progressive. Un trimestre de plus par génération."

Des changements pour les travailleurs handicapés ?

Question de Claudine : "Actuellement, reconnue comme RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), j’ai droit à un départ anticipé à la retraite. Pourriez-vous me dire si la nouvelle réforme offre les mêmes avantages ?"

La réponse de RTL : "En effet Claudine, aujourd’hui, il est possible de partir à 55 ans à la retraite si l’on a travaillé en étant reconnu handicapé à condition d’avoir cotisé un certain nombre de trimestres. Exemple pour quelqu’un né en 1973, c’est 112 trimestres cotisés et donc travaillés. Avec la réforme cette condition est maintenue. Une personne handicapée pourra partir avec le taux plein, la pension maximale dès 55 ans. Pour une personne victime d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle entrainant une incapacité d’au moins 10%, il sera toujours possible de partir 2 ans avant l’âge légal."

La petition de l'intersyndicale collecte 500.000 signatures

La pétition lancée la semaine dernière par les huit principaux syndicats français contre une réforme des retraites jugée "injuste et brutale" a franchi mercredi le cap des 500.000 signatures. À la veille d'une première journée de grève et de manifestations contre le report de l'âge légal à 64 ans, le texte diffusé sur le site change.org et porté par la CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC, la CFTC, l'Unsa, la FSU et Solidaires totalisait près de 515.000 signatures en début d'après-midi. Le texte dénonce un projet qui "va frapper de plein fouet l'ensemble des travailleurs, et plus particulièrement ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires". Il fustige un projet gouvernemental qui "n'a rien d'une nécessité économique", mais est "le choix de l'injustice et de la régression sociale". Une autre pétition, lancée par des étudiants et lycées et clamant que "pour la jeunesse aussi, c'est NON", totalisait quelque 35.000 signatures toujours sur change.org.

Mon enfant est handicapé, que change la réforme ?

Question de Renaud : "Je suis papa d’un enfant en situation de handicap (trisomie 21) et je pense pouvoir bénéficier de trimestres supplémentaires. Qu’est-ce qui va changer, pour moi et les personnes dans le même cas, avec le projet de la nouvelle réforme ?" Réponse de RTL : "Aujourd’hui, vous avez droit à un maximum de 8 trimestres supplémentaires si vous avez élevé un enfant handicapé. Ils sont accordés si le taux d’incapacité de l’enfant est de 80%. Ça vaut pour le parent mais aussi pour toute personne ayant dû s’occuper de l’enfant. La réforme prévoit d’élargir la validation des trimestres à d’avantage d’aidants… sans forcément de lien de parenté. Le projet du gouvernement serait de créer une assurance vieillesse des aidants."

Carrière longue pour une personne née après 1961

Question de Pascal : "Je suis né en août 1963, carrière longue, je dois partir cette année à 60 ans… le 1 septembre 2023. Je reste bien sur l’ancienne réforme ?" Réponse de RTL : "Si vous êtes nés en 1963 vous êtes concerné par la réforme. Toutes les personnes nées à partir du 1er septembre 1961 le sont. Dans le projet du gouvernement, si vous avez commencé à travailler tôt, il est toujours prévu de pouvoir partir deux ans avant l’âge légal. Soit 62 ans au lieu de 64 ans…. Mais il y aura une évolution progressive des départs. Il faudra attendre le mois de mars 2023, que la réforme soit votée, pour connaitre les conditions exactes du départ (cotisations et âge en fonction de la génération). En attendant, vous pouvez demander une Attestation de demande de document de départ anticipé pour carrières longues à votre Carsat.

Quelles sont les conditions pour toucher la pension minimum de 1.200 € ?

Question : "Je suis née le 15 novembre 1961, j'ai tous mes trimestres. Est-ce qu’avec la nouvelle réforme, j'aurais droit aux 1.200 euros brut même en ayant travaillé à temps partiel et avoir été au chômage pendant 3 ans ?" La réponse de RTL : "Le minimum de pension revalorisé à 1.200 euros brut concerne les personnes avec une carrière complète payées au Smic. Si vous êtes né en 1961, cela veut dire qu’il vous faudra 168 trimestres cotisés pour bénéficier du minimum de retraite. Un trimestre c’est 150h payées au Smic, à temps partiel ou à temps complet. Par contre, pour les carrières incomplètes, il faudra attendre les débats à l’Assemblée, début févier, pour savoir si les futurs retraités et les retraités actuels auront droit à un coup de pouce." Question de Gilles : "Il est prévu un montant de retraite minimum de 1200€ brut. S’agit-il de la retraite de base uniquement ou du montant total de la retraite, y compris avec la complémentaire ? Réponse de RTL : "Quand on parle de 1.200 euros brut, on additionne retraite de base et retraite complémentaire… C’est un montant brut parce qu’il faudra retirer des prélèvements sociaux, es cotisations... C’est très variable en fonction des retraités, de leurs sources de revenus, de celles du foyer… Au maximum le taux appliqué peut grimper à 9,1%, ce qui fait une pension mensuelle de 1.100 euros net minimum dans votre poche. Ça c’est pour une carrière complète au Smic avec tous les trimestres cotisés. À savoir aussi que le minimum de pension sera indexé sur le SMIC."

âge de départ des fonctionnaires

Question d'un fonctionnaire dans une collectivité territoriale : "Afin d'avoir la retraite à taux plein, je devais travailler jusqu'à 67 ans, âge maximum pour travailler dans les collectivités territoriales. La nouvelle réforme prévoit-elle l'allongement de la durée de l'âge de départ afin que les personnes dans mon cas puissent avoir tous leurs trimestres ? Car partir dans le privé à cet âge, je doute de trouver du travail."

La réponse de RTL : "En effet, dans la fonction publique aujourd’hui, il n’est pas possible de travailler au-delà de 67 ans. Or la réforme prévoit de reculer cet âge de départ. Il sera possible de travailler jusqu’à 70 ans et pas au-delà. Comme dans le privé. Ce qui vous permettra d’avoir tous vos trimestres pour une retraite complète et une pension plus importante. Sachez également qu’à partir de 67 ans vous pouvez partir avec une retraite à taux plein calculée sur vos 6 derniers mois de carrière dans le public. C’est l’âge de fin de la décote."

régimes spéciaux : le cas des employés de notaires

Question : "Les nouveaux employés de notaires vont être affiliés au régime général, mais alors avec quels fonds la caisse va-t-elle payer les pensions des retraités dont je fais partie ?" La réponse de RTL : "En effet, la réforme met fin aux régimes spéciaux. Ce qui veut dire que les nouveaux clercs et employés de notaire seront affiliés au régime général et qu’ils ne cotiseront plus pour la caisse de retraite des notaires. Résultat, si la caisse des notaires vient à être déficitaire alors c’est le système de solidarité qui se met en place. Les caisses de retraites font des échanges de cotisation. Par exemple : la CIPAV, la caisse des professions libérales, va verser chaque année des compensations à des régimes déficitaires comme celui de la mutualité sociale agricole."

Quid du service militaire ?

Question : "En plus de travailler plus longtemps depuis la nouvelle réforme, il paraîtrait que le service militaire, imposé par l'État à l'époque, n'octroyait plus de trimestres pour la retraite. Est-ce exact ?" Réponse de RTL : "C’est faux, le service militaire compte toujours dans le calcul de votre retraite. 90 jours de service donnent droit à 1 trimestre, avec une limite de 4 trimestres par années civile. Ça ne change pas dans la reforme et cela peut vous permettre de partir plus tôt avec le dispositif carrière longue. Bien souvent, le service militaire n’apparait pas dans le relevé de carrière fait sur les sites "info retraite" par exemple. Pas d’inquiétude, il suffit de demander ce document auprès du centre des archives du personnel militaire de Pau (CAPM)."

Moi, Etudiant en 2023, quand pourrai-je partir à la retraite ?

Question d'Agache, 21 ans, étudiant en mathématique : "Je vais commencer à travailler dans deux ans, à partir de mes 23 ans. Quand vais-je pouvoir toucher ma retraite ?" La réponse de RTL : Dans le cadre de la réforme, il faudra travailler jusqu’à 64 ans le nouvel âge légal de départ. C’est l’âge à partir duquel vous pourrez prétendre à une pension de retraite à taux plein. Toutes les personnes nées à partir de 1968 seront concernées par cet âge légal. Pour une carrière complète, il faudra avoir cotisé 43 ans soit 172 trimestres. Ce qui vous amènera vers un départ à la retraite vers 66-67 ans pour une pension maximale. Et il faudrait, condition indispensable, avoir une carrière parfaitement linéaire, sans pause. S'il y a des trous dans votre carrière, il pourrait y avoir des conséquences sur votre âge de départ ou le montant de la pension à laquelle vous pourrez prétendre."

Qu'est-ce qu'un "trimestre" ?

Question de Martin, intermittent : "Je ne comprends pas très bien pas la notion de "trimestres". Comment valider un trimestre ? Combien d’heures faut-il travailler ?" La réponse de RTL : "Contrairement aux idées reçues, le calcul du trimestre dépend de votre rémunération et non de vos heures de travail. Un trimestre, c’est 150 heures payées au Smic. Aujourd’hui, le Smic horaire brut, c'est 11,27 euros. Donc si vous avez gagné 1.690 euros brut sur une année, cela fait 1 trimestre. En revanche, ce n’est pas parce que vous gagnez très bien votre vie que vous cotisez plus vite. Il y a un plafond, vous ne pouvez cotiser que 4 trimestres maximum sur une année."

Une centaine de personnalités contre la réforme des retraites

La Nobel de littérature Annie Ernaux, la comédienne Adèle Haenel, le comédien Jean-Pierre Darroussin et l'écrivain Nicolas Mathieu font partie de la centaine d'artistes et d'intellectuels qui protestent contre la réforme des retraites dans une tribune publiée mercredi par l'hebdomadaire de gauche Politis.

Les signataires font part de leur "détermination à combattre ce projet de réforme archaïque et terriblement inégalitaire" dans cette tribune mise en ligne mercredi, avant la parution du magazine en kiosques jeudi. "La réforme va frapper plus durement ceux qui exercent les métiers les plus difficiles, usants – tant physiquement que psychologiquement –, et qui ont moins de chances de profiter d'une retraite paisible et de s'imaginer un avenir après 64 ans", font valoir les signataires.

Qui est concerné par la retraite progressive ?

Question de Corinne : J'ai 61 ans le mois prochain. J'occupe deux emplois depuis plusieurs années, je souhaite savoir si la retraite progressive pourrait s'appliquer à mon cas et dans quelles conditions ?

Réponse de RTL : Aujourd’hui, la retraite progressive concerne seulement 23.000 salariés. Avec la réforme, le gouvernement veut en faciliter l’accès. Un salarié pourra passer à temps partiel sauf si son employeur refuse en prouvant que c’est incompatible avec l’activité économique de la société. 

Par ailleurs, le dispositif de retraite progressive sera généralisé et ouvert aux fonctionnaires et aux travailleurs indépendants. Ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent.

Quelle pension pour les carrières incomplètes ?

Question de Murielle : Vous parlez des carrières longues, de ceux qui ont commencé à travailler jeunes. Mais qu’en est-il de ceux qui ont des carrières incomplètes ? Existera-t-il un minimum vieillesse et à quelles conditions ?

Réponse de RTL : Le minimum vieillesse existe déjà. Cela s’appelle l’allocation de solidarités au personnes âgées. Ce n’est pas une pension de retraite, c’est un minimum social comme le RSA. C’est financé par l’État et pas par les cotisations sociales.

Pour en bénéficier, il faut avoir au moins 65 ans et avoir des revenus inférieurs à 961 euros par mois. Cette allocation n’est pas attribuée automatiquement. Vous devez la demander à la caisse de retraite dont vous dépendez. La réforme de la retraite ne changera rien au minimum vieillesse. 

Les congés parentaux sont-ils pris en compte ?

Question de Lola : Je suis née en 1967. J’ai commencé à travailler à 18 ans sans interruption. J’ai pris deux congés parentaux de trois ans chacun à la naissance de mes deuxièmes et troisièmes enfants. Comment cela est pris en compte dans la réforme des retraites ?

Réponse de RTL : Avec la réforme des retraites, les congés parentaux sont pris en compte dans le calcul des carrières longues. Ce n’était pas le cas avant. Si vous avez commencé à travailler à 18 ans cela peut vous permettre de partir plus tôt en retraite. 

Si vous avez pris un congé parental cela vaut pour 4 trimestres maximum, même si vous vous êtes arrêté de travailler 3 ans.

dejà à la retraite, ma pension va-t-elle diminuer ?

Question de Jocelyne : J'ai 73 ans et suis à la retraite depuis 10 ans. Ma pension de retraite diminuera-t-elle en cas de passage de la réforme ?

Réponse de RTL : Non aucun risque que votre pension diminue avec la réforme. C’est certain. Ce qui est prévu par le gouvernement, c'est plutôt d’augmenter les petites retraites. La pension minimale passera à 1.200 euros brut soit 85% du Smic. Vous pouvez en bénéficier si vous avez travaillé toute votre vie, donc cotisé le bon nombre de trimestres et que vous étiez payés au Smic. À partir de quand ? C’est la question pour les actuels retraités, elle devra être tranchée à l’assemblée début février. 

Les enfants, qu'est-ce que ça change ?

Question de Gisèle : J’ai adopté mes 3 enfants. Est-ce que je bénéficie des mêmes droits que les autres parents pour les trimestres cotisés ? 

Réponse de RTL : Oui, vos enfants vous donnent droit à des trimestres supplémentaires d’Assurance retraite. C’est le cas pour les enfants adoptés ou non. Si vous travaillez dans le privé, vous avez droit à 8 trimestres qui vont d’office à la mère : 4 pour la maternité ou l’accueil d’un enfant adopté et 4 pour l’éducation de l’enfant. Si vous êtes fonctionnaires, là, vous avez droit à 4 trimestres. Ces droits ne changeront pas avec la réforme des retraites. 

Question de Nathalie : Je suis née en 1967 donc concerné par la réforme. Je suis maman de deux enfants, cela compte-t-il pour la retraite ?

Réponse de RTL : Oui si vous travaillez dans le privé. Vos deux enfants vous permettent de bénéficier de 16 trimestres supplémentaires par enfants, soit 8 par enfant. Ça ne change pas avec la réforme. Par contre, une nouveauté permet de bénéficier de 4 trimestres supplémentaires maximum pour les parents au foyer, ceux qui ont interrompu leur travail pour s’occuper des enfants. Ces trimestres seront pris en compte dans le dispositif carrières longues, ce qui n’était pas le cas avant. 

Le temps partiel compte-t-il pour cotiser ?

Question d'Oscar : J'ai travaillé un an à temps partiel pour financer mes études. Cela compte-t-il pour les cotisations retraite ?

Réponse de RTL : Oui il est possible de cotiser 1 à 4 trimestres par an quand on travaille à temps partiel. Ce qui compte, c'est la rémunération, pas le temps passé au travail. Car un trimestre vaut 150 heures payées au Smic soit 1.690 euros cette année. À partir du moment où vous avez touché cette somme, vous validez un trimestre pour l’Assurance retraite.

Toute votre carrière est retracée sur le site info-retraite.fr. Mais pour les jobs étudiants, jobs d’été, le conseil c’est de bien conserver ses fiches de paie, car même si l’employeur n’a pas cotisé, cela sert de preuve pour la rémunération. 

GÉRALD DARMANIN SUR RTL

Retraites des policiers : "Ça me parait normal que tous les Français travaillent un peu davantage", déclare le ministre de l'Intérieur qui se dit "à l'écoute des organisations de police pour pouvoir apporter des améliorations" à la réforme "courageusement portée par Olivier Dussopt".

GÉRALD DARMANIN SUR RTL

Menaces de coupures ciblées d'énergie contre les élus qui soutiennent la réforme des retraites : "Ce serait absolument scandaleux", dénonce Gérald Darmanin, qui annonce prendre "une instruction pour protéger les permanences des élus, des parlementaires". "Attaquer un élu de la république relève d'une dictature et non pas d'une démocratie", poursuit le ministre de l'Intérieur.

Gérald darmanin sur rtl

Le ministre de l'Intérieur, invité de RTL ce mercredi 18 janvier, a affirmé que le droit de manifester "doit" être respecté. "Nous nous préparons à ce qu'il y ait du monde et plus de 10.000 policiers et gendarmes seront mobilisés demain, dont 3.500 à Paris", a-t-il indiqué. "Un petit millier de personnes à Paris pourraient être violentes" durant la manifestation, a ajouté le ministre.

Où s'informer sur sa retraite ?

Question de Yamina : Je ne sais pas où m’informer pour ma retraite ? À qui dois-je m’adresser ?

Réponse de RTL : Vous pouvez dans un premier temps vous rendre sur les sites officiels : info-retraite.fr et assurance retraite.fr. Deux sites qui vous permettent d’avoir votre relevé de carrière. C’est un document qui recense tous les trimestres que vous avez cotisés, avec vos différents employeurs. Il y a même vos jobs d’été.

On trouve aussi une simulation qui est possible pour connaitre son âge de départ en fonction des règles actuelles.

Enfin, si vous avez plus de 55 ans ou que vous êtes proche de la retraite, vous pouvez demander un rendez-vous à votre caisse d’assurance retraites, la CARSAT, il y en a dans toutes les régions. C’est la Cnav en Île-de-France. Attention les délais sont très longs : un à plusieurs mois ; vous devez vous y prendre à l’avance. 

LES NOUVELLES RÈGLES DE CARRIÈRE LONGUE AVANT 20 ANS

Question de Maryse : après la réforme, quelles sont les nouvelles règles de la carrière longue avant 20 ans, pour la génération 1963.

Réponse de RTL :
 pour toute personne qui a cotisé au moins 5 trimestres avant 20 ans, la réforme prévoit un départ anticipé à 62 ans. À condition d’avoir cotisé 44 annuités.

Pour ceux qui ont commencé à travailler avant 16 ans, un départ possible à 58 ans et pour ceux qui ont travaillé avant 18 ans un départ à 60 ans.

Pour la génération 63, comme pour chaque génération, le recul de l’âge de 60 à 62 ans sera progressif. Les débats à l’Assemblée nationale début février pourront permettre de préciser les échéances pour chacun. 

Celles et ceux qui travailleront plus seront-ils payÉs davantage ?

Question : Avec cette réforme, j'aimerais savoir si ceux qui doivent travailler plus seront payés plus ou si c'est cadeau pour l'État ?

Réponse de RTL : En quelque sorte, vous allez gagner plus en travaillant plus longtemps. En général, en fin de carrière, on gagne plus qu’au début. Or la pension de retraite dans le privé est calculée sur les 25 meilleures années, et comme on va devoir cotiser deux années de plus, la moyenne est légèrement supérieure. On a également plus de chance d'arriver à l'âge légal avec tous ses trimestres. Selon le patron du cabinet de conseil Maximis retraite, Emmanuel Grimaud, quand on part à la retraite à 64 ans au lieu de 62, on gagne en moyenne 12% de plus sur sa pension. 

Les années d'apprentissage comptent-elles pour carrière longue ?

Question : Les années d’apprentissage comptent elles pour carrière longue ? Je suis né en 1965 sans coupure dans ma carrière jusqu’à ce jour.

Réponse de RTL : Depuis 2014, les apprentis peuvent valider autant de trimestres de retraite que de trimestres d’apprentissage. Donc 4 trimestres par an pour une année travaillée. C’est l’État qui se charge de payer les cotisations manquantes si votre rémunération n’est pas suffisante.

Un conseil : bien garder vos bulletins de salaire. Si vous avez été apprenti avant 2013, ce n’est pas pris en compte automatiquement. Les trimestres seront accordés en fonction de votre rémunération. Vous pouvez aussi racheter des trimestres d’apprentissage pour un tarif unique et avantageux : 1.349 euros par trimestre. 

Le public est-il concerné par la réforme ?

Question de Laurent : "Je voudrais savoir pourquoi on demande encore et toujours des efforts à ceux du privé. Pourquoi ne pas demander au public de rallonger comme dans le privé ?"

Réponse de RTL : La réforme des retraites prévoit également un recul de l’âge de départ pour les fonctionnaires. Les professeurs, par exemple, vont devoir progressivement partir à la retraite à 64 ans comme dans le privé, au lieu de 62 ans aujourd'hui. En ce qui concerne les agents des catégories actives, comme les policiers, les douaniers par exemple. Ils ont droit à la retraite aujourd’hui entre 52 et 57 ans. Avec la reforme, eux-aussi partiront 2 ans plus tard d’ici 2030. Donc entre 54 et 59 ans.

de Balladur à Macron... Retour sur 30 ans de réformes à haut risque

À partir de 1993, les réformes des retraites se succèdent en France, il y en aura pas moins de six en vingt ans, avant même le projet présenté par le gouvernement d'Élisabeth Borne le 10 janvier 2023.

En 1991, Michel Rocard avait donc vu juste en déclarant à propos de la nécessité de réformer le système des retraites : "Il y a de quoi faire tomber cinq ou six gouvernements dans les prochaines années".

Retrouvez l'éclairage de François Lenglet et Sylvain Zimmerman sur les difficultés politiques posées par une telle réforme.

les principaux points de la réforme

Dès le mois de septembre prochain, l'âge légal de départ à la retraite sera "relevé progressivement de trois mois par an pour atteindre 64 ans en 2030". Le minimum de pension va être relevé de 100 euros par mois pour une carrière complète pour les futurs retraités.Un salarié au Smic durant toute sa carrière touchera une pension de 85% du Smic net, soit environ 1.200 euros.

La réforme comprend également un dispositif "adapté" pour les carrières longues, "pour qu'aucune personne ayant commencé" à travailler tôt ne soit obligée de travailler plus de 44 ans", selon le gouvernement. Un "index" mesurant l'emploi des seniors doit, aussi, être mis en place pour les entreprises de plus de 1.000 salariés dès 2023.

La france à 24 heures d'une grève nationale

Demain, jeudi 19 janvier, l'ensembles des syndicats français appellent à une journée de grève. Si le détail de la mobilisation n'est pas précisément connu pour le secteur privé, une tendance forte se dessine pour quelques pans de l'économie. 

Ainsi, 70 % des professeurs des écoles seront en grève, selon le premier syndicat enseignant Snuipp-FSU. Dans le même temps, le mouvement social sera important à la RATP (où plusieurs lignes seront totalement fermées) ou à la SNCF (avec de fortes perturbations de trafics).

Journée spéciale sur rtl

Ce mercredi 18 janvier, RTL se mobilise pour répondre à l'ensemble des questions que vous vous posez sur la réforme des retraites, présentée par le gouvernement le 10 janvier dernier. 

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
La rédaction vous recommande
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte