1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Grève du 19 janvier : à quoi faut-il s'attendre ce jeudi ?
2 min de lecture

Grève du 19 janvier : à quoi faut-il s'attendre ce jeudi ?

La grève prévue le 19 janvier contre la réforme des retraites a mobilisé les secteurs des transports, de l'énergie, de la santé, de l'éducation ou encore de la distribution.

Syndicaliste en grève (illustration)
Syndicaliste en grève (illustration)
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Arnaud Tousch - édité par Robinson Hollanders

Les syndicats de nombreux secteurs appellent à la mobilisation jeudi 19 janvier, notamment dans les raffineries, chez les forces de l'ordre, dans l'éducation, à La Poste ou encore dans les transports. Sur les rails, sur la route, dans le ciel ou encore dans les bâtiments publics, les appels à la grève fleurissent.

Force ouvrière transport et logistique, qui regroupe les routiers, les ambulanciers ou encore les chauffeurs de cars, appellent les salariés de ces secteurs à cesser le travail. Sur les rails, tous les syndicats de la SNCF et de la RATP appellent à la grève. À la régie, les syndicats veulent défendre particulièrement leur régime spécial. 

Dans les airs, le Syndicat national des pilotes de ligne invite tous les pilotes à participer à la manifestation. Pour autant, aucun préavis de grève n'a été déposé par le syndicat pour l'instant. Dans les ports, la CGT appelle les dockers à cesser le travail. Les expéditions de carburant seront probablement stoppées jeudi prochain, à l'appel de la CGT Pétrole pour sa première journée d'action, tout comme pour la CGT Mines et Énergie.

L'éducation, la santé et La Poste également impactées

Dans la fonction publique, des perturbations sont à prévoir à l'école où les syndicats d'enseignants appellent à la grève dans un communiqué commun. Les professeurs des écoles maternelles et primaires sont dans l'obligation de se déclarer grévistes. Vous devriez donc être mis au courant un peu en avance des conditions d'accueil de vos enfants. En revanche, ce n'est pas le cas au collège ou au lycée où les professeurs ne sont pas obligés de se déclarer.

À écouter aussi

Mardi 17 janvier à la mi-journée, le premier syndicat du primaire a annoncé 70% de grévistes dans les écoles pour ce jeudi. "Ce chiffre de 70% n'est pas une surprise car on sent que la question de la retraite est une préoccupation majeure pour les enseignants", a expliqué à l'AFP Guislaine David, secrétaire générale du Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire. 

Le secteur de la santé est également impacté. La CGT Santé et Action sociale a posé un préavis de grève spécifique pour la journée du 19 janvier. Enfin, le syndicat Sud PTT, la fédération des activités postales et des télécommunications, invite les salariés de La Poste à ne pas travailler. L'appel concerne entre autre les facteurs et les agents de bureau.

La police dans la rue

La grève devrait également être suivie par les syndicats policiers, qui semblent majoritairement opposés à un recul de l'âge de départ, compte tenu de leurs conditions de travail. "Il n'est pas question que les policiers travaillent plus longtemps", a ainsi déclaré Synergie-Officiers, une des composantes intersyndicales de la police nationale, qui appelle à se mobiliser massivement. 

Ça sera une journée de galère.

Clément Beaune, ministre des Transports dans Telematin

Tandis que la cheffe du groupe Insoumis dans l'hémicycle Mathilde Panot a rappelé en conférence ce mardi l'opposition "funeste" de LFI à la réforme des retraites, le ministre des Transports Clément Beaune a réagi à l'approche de la mobilisation. "Ça sera une journée de galère. Télétravaillez ou retardez vos déplacements si possible", a-t-il recommandé aux téléspectateurs sur le plateau de Telematin, où il était invité ce mardi.

Le ministre a également indiqué que plus de précisions sur l'ampleur de la grève du 19 janvier seront apportées en fin de journée, ou dans la soirée ce mardi, lorsque la SNCF et la RATP feront leurs "déclarations individuelles de grève".  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires