Ses employés "seniors" représentent 40% des effectifs (plus de 20% pour les plus de 55 ans). Le groupe Ciuch, PME de la métropole lilloise (qui compte plus de 160 salariés) a d'abord adhéré au départ à un plan local pour le retour à l'emploi des seniors (Programme PEP'S) avant de poursuivre dans cette politique. "Nous privilégions surtout des compétences et l'expérience ! insiste le Président Francis Ciuch. Dans le contexte actuel, il faut pouvoir attirer tout le monde. Les 'anciens' sont clairement un atout pour l'entreprise".
Dans l'atelier mécanique, les jeunes recrues ont parfois les cheveux grisonnants, mais ils sont parfaitement intégrés et leur expérience est valorisée. Marc Gorzak, 58 ans, est arrivé dans l'entreprise après un licenciement. "Le club du 3e âge est bien représenté, ironise cet opérateur, mais cela fonctionne bien. Nous sommes peut-être un peu moins rapides que certains jeunes et encore... Je n'avais pas trop d'inquiétudes." Mohamed Naimi, 59 ans, occupé à façonner des pièces logistiques, défend également cette politique de recrutement. "Pour ceux qui ont un bon métier, ce n'est pas compliqué, quel que soit l'âge. Nous pouvons donner l'exemple aux jeunes".
À l'accueil, Christine, embauché à 56 ans, a été très épaulée par ses collègues.
Francis Ciuch, le Président, se félicite d'être un peu précurseur dans ce contexte de réforme des retraites. "Même si une personne vient pour deux ans ou trois ans, cela me suffit". Ce dirigeant, dans la soixantaine, a redressé cette société familiale. Le chiffre d'affaires a doublé en trois ans.
Même s'ils sont épanouis à leur poste de travail, qui peut souvent être aménagés, les employés "seniors" chez Ciuch aspirent malgré tout à partir un jour en retraite.