Plusieurs personnalités de gauche ont affirmé récemment sur Twitter que le relèvement du minimum vieillesse à 1.200 euros, prévu par la prochaine réforme des retraites serait trompeur. Pour le député NUPES des Yvelines William Martinet, l'annonce cacherait en fait "une augmentation de 100 euros du minimum contributif." Il rappelle également que ce minimum pourrait ne pas être atteint si le retraité n'a pas fait une carrière continue, où qu'avec un temps partiel, il ait gagné moins que le SMIC.
Alors, qu'en est-il ? Dans la version actuelle du projet de réforme des retraites, le gouvernement prévoit effectivement que la "pension de retraite pour une carrière complètement cotisée au SMIC ne pourra être inférieure à 85% du SMIC net (1.200 bruts / mois)." Le fait qu'il s'agisse d'une augmentation de 100 euros est également indiqué clairement.
Ce minimum retraite vient remplacer une pension inférieure à 1.200 euros bruts. Mais à condition que le retraité ait donc travaillé pour un salaire égal ou supérieur au SMIC toute sa carrière, pendant 42 à 43 ans avec la réforme, ce que dénonce William Martinet. Le gouvernement prévoit des exceptions à l'obligation d'avoir suivi une carrière complète pour toucher la pension minimale. Ce sera le cas des congés parentaux ou de l'aide à un proche ayant entrainé une réduction de l'activité professionnelle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte