7 min de lecture Manifestations

"Gilets jaunes" : mobilisation en hausse avec 84.000 manifestants

À trois jours du débat national censé apaiser leur colère, plus de 84.000 "gilets jaunes" étaient de nouveau dans les rues samedi partout en France pour l'acte 9 de la contestation

Plusieurs milliers de "gilets jaunes" manifestaient dans le calme à Paris à la mi-journée,
Plusieurs milliers de "gilets jaunes" manifestaient dans le calme à Paris à la mi-journée, Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Martin Planques
Martin Planques et Claire Gaveau

Pour ce neuvième acte de la mobilisation des "gilets jaunes", pas moins de 80.000 policiers et gendarmes étaient mobilisés sur tout le territoire, dont 5.000 à Paris. 14 véhicules blindés sur roues de la gendarmerie étaient également positionnés dans la capitale afin de limiter au maximum les débordements de ces dernières semaines. 

Après une baisse continue du nombre de manifestants lors des précédents rassemblements, la mobilisation est repartie à la hausse ce samedi 12 janvier. Au total, plus de 84.000 manifestants se sont mobilisés partout en France, dont 8.000 à Paris, 6.000 à Toulouse ou encore 5.000 à Bourges.


Si plusieurs manifestations ont été émaillées de heurts, notamment à Paris, Bordeaux, Toulouse, Bourges et Caen, les violences ont été globalement moins nombreuses. Au total, 244 personnes ont été interpellées, dont 201 ont été placées en garde à vue, selon le ministère de l'Intérieur.  

Suivez en direct l'évolution de la situation

À lire aussi
Des troupes militaires près du Shenzhen Bay stadium manifestations
À Hong-Kong, l'opposition entre la Chine et les pro-démocratie se durcit

22h55 - Si plusieurs manifestations ont été émaillées de heurts, notamment à Paris, Bordeaux, Toulouse, Bourges et Caen, les violences ont été globalement moins nombreuses. Au total, 244 personnes ont été interpellées, dont 201 ont été placées en garde à vue, selon le ministère de l'Intérieur.  
21h50 - Environ 200 "gilets jaunes" se sont rassemblés aux abords de la maison du couple Macron au Touquet ce samedi. Une manifestation qui s'est déroulé globalement dans le calme même si deux personnes ont été interpellées.

20h48 - À Toulouse, quelques heurts ont finalement éclaté en marge de la mobilisation des "gilets jaunes", près de trois heures après le début du rassemblement. La préfecture évoque la présence d'"environ 1.000 casseurs".

20h01 - À Paris, où quelque 8.000 "gilets jaunes" étaient mobilisés, Christophe Castaner a salué un défilé qui s'est déroulé "dans le calme" et "sans incident grave". "La responsabilité l'a emporté sur la tentation de l'affrontement", a déclaré le ministre de l'Intérieur.

19h59 - Environ 84.000 personnes ont manifesté lors de l'acte 9 des "gilets jaunes". Une mobilisation en forte hausse alors que 50.000 personnes étaient dans la rue la semaine dernière.

19h39 - La mobilisation des "gilets jaunes" était en nette hausse samedi à Caen, où plusieurs milliers d'entre eux ont défilé dans le centre-ville dans une ambiance globalement festive, malgré quelques échauffourées en fin de journée.

19h23 - 156 personnes ont été interpellées depuis le début de la journée à Paris.

19h02 - Selon un premier bilan, deux personnes sont en urgence absolue, dont un membre des forces de l'ordre, après la manifestation à Paris. 22 personnes sont également en urgence relative, dont un membre des forces de l'ordre.

18h47 - Brassard blanc autour du bras, ils ont passé la journée à guider le cortège, à parlementer. Un service d'ordre de "gilets jaunes" a assuré la sécurité de la manifestation parisienne afin d'éviter les confrontations et les violences policières. Une première depuis le début de cette contestation.

18h02 - Au total, 121 personnes ont été interpellées depuis ce matin à Paris, où quelques dizaines de manifestants sont restés face aux forces de l'ordre place de l'Étoile.

17h35 - À Bordeaux, plus de 5.000 manifestants étaient réunis ce samedi. Les forces de l'ordre ont procédé à une dizaine d'interpellations.

17h17 - 74 personnes ont été placées en garde à vue à Paris, ce samedi 12 janvier, selon les chiffres communiqués par le parquet.

17h02 - 102 personnes ont été interpellées à Paris depuis le début de la journée, notamment pour participation à un groupement en vue de commettre des violences, port d'arme prohibée et violence à agents de la fonction publique. 

Des objets saisis lors d'une interpellation en marge de l'acte 9 des "gilets jaunes"
Des objets saisis lors d'une interpellation en marge de l'acte 9 des "gilets jaunes" Crédit : DR

16h58 - Quelque 5.000 "gilets jaunes" sont rassemblés cet après-midi à Toulouse. Une mobilisation en forte hausse par rapport à la semaine dernière.

15h45 - 32.000 manifestants en France à 14h dont 8.000 à Paris, selon les premiers chiffres annoncés par le ministère de l'Intérieur. Ces chiffres sont supérieurs à ceux de la semaine passée à la même heure. Ce décompte, le seul disponible pour ce mouvement des "gilets jaunes", est chaque semaine contesté par les manifestants.  

15h30 - À Paris, des manifestants sont venus équipés de casques, masques et fumigènes pour certains. Peu après 14h30, les forces de l'ordre ont essuyé "quelques jets de projectiles" sur l'avenue de Wagram et répliqué par des tirs de grenades lacrymogènes, a pour sa part indiqué la Préfecture de police (PP).

15h22 - Des échauffourées ont éclaté entre "gilets jaunes" et forces de l'ordre à Nîmes, où plusieurs centaines de personnes ont manifesté. Sur la place des Arènes, occupée par près d'un millier de personnes, des incidents ont éclaté en début d'après-midi. Les forces de l'ordre ont répliqué par des tirs de gaz lacrymogène et de lanceurs de balles de défense.

15h03 - Quelque 4.800 "gilets jaunes" défilent samedi en début d'après-midi à Bourges sur un parcours autorisé tandis que 500 ont choisi manifester dans le calme dans le centre, selon la préfecture du Cher, qui a interdit tout rassemblement dans ce centre historique.

14h50 - Alors que la manifestation se tenait dans le calme, les premières tensions entre "gilets jaunes" et force de l'ordre ont lieu près des Champs-Élysées. 59 interpellations à Paris.

14h20 - À Rouen, le cortège réunissant quelque 2.500 personnes a été émaillé de tirs de gaz lacrymogènes en début de manifestation. Deux ou trois policiers en civil ont été frappés à coups de poing par des manifestants avant de se mettre en sécurité.

13h43 - Plusieurs milliers de "gilets jaunes" manifestaient dans le calme à Paris à la mi-journée. Cependant 43 personnes ont été interpellées par les forces de l'ordre, notamment pour port d'arme prohibée ou participation à un groupement en vue de commettre des violences.

Plusieurs milliers de "gilets jaunes" manifestaient dans le calme à Paris à la mi-journée,
Plusieurs milliers de "gilets jaunes" manifestaient dans le calme à Paris à la mi-journée, Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP

13h25 - Des "gilets jaunes" ont bloqué dans la nuit de vendredi à samedi un dépôt de La Voix du Nord à Anzin (Nord), empêchant la distribution de 20.000 exemplaires du journal. L'accès à cette plate-forme de livraison située près de Valenciennes "a été bloqué par une trentaine de manifestants qui menaçaient de brûler le camion" en provenance de l'imprimerie, a déclaré à l'AFP le directeur de la publication, Gabriel d'Harcourt. 

13h - Jacques Gamblin, invité de RTL ce samedi 12 janvier, s'est exprimé sur le mouvement des "gilets jaunes". L'acteur estime qu'il permet "un grand débat démocratique". Selon lui, "le gouvernement se met en position d'entendre et d'écouter (...) il ne pourra plus faire mine de ne pas entendre".

12h47 - Autour de 1.200 manifestants "gilets jaunes", selon la préfecture, ont commencé à se rassembler dans le calme samedi à Bourges.

12h15 - Cinq personnes ont été interpellées ce matin à Bourges, dans une voiture dans laquelle les forces de l'ordre ont retrouvé des billes métalliques, susceptibles de servir de projectiles. Elles ont été placées en garde à vue, selon le procureur de Bourges Joël Garrigue.

11h50 - À Bourges en fin de matinée, autour 300 personnes étaient rassemblées dans le centre de la ville, le départ de la manifestation est prévue à 14h. Des rassemblements sont prévus un peu partout dans le pays. Notamment à Bordeaux, Marseille, Toulouse, Lyon, Strasbourg, Lille, Nantes, Metz, Nancy Rennes, Nîmes, Besançon ou encore Saint-Brieuc.

11h32 - 24 personnes ont été interpellées samedi matin à Paris à la suite de contrôles (port d'arme prohibée, participation à un groupement en vue de commettre des violences), a indiqué la préfecture de police.

11h20 - Dans la capitale est annoncée une manifestation partant vers 11h du ministère des Finances, à Bercy, pour arriver vers 17h place de l'Étoile, en haut des Champs-Élysées. Les "gilets jaunes" sont pour l'instant rassemblés dans le calme.

11h12 - Une cinquantaine de "gilets jaunes" ont bloqué le centre d'impression de L'Yonne Républicaine dans la nuit de vendredi à samedi à Auxerre. "Peu avant minuit, ils se sont rassemblés devant le centre d'impression, empêchant la sortie des camions de livraison, avant de brûler sur place des palettes. Le climat sur place était tendu", a indiqué à l'AFP la rédaction en chef du journal.

9h50 - À Bourges, où est prévue une forte mobilisation, la préfecture a interdit les manifestations dans le centre-ville.

9h35 - Le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, s’est rendu à Rouen pour soutenir les forces de l'ordre.

8h55 - Pour leur neuvième samedi de mobilisation, les "gilets jaunes" veulent monter un nouveau foyer de contestation à Bourges, en plus de Paris. Si on ignore encore son ampleur, la mobilisation pourrait, selon le patron de la police nationale, retrouver le niveau d'avant Noël : le 15 décembre, 66.000 personnes avaient été décomptées en France, selon des chiffres officiels contestés par les "gilets jaunes". 

8h30 - Toujours à Paris, la préfecture de police a mis en place des restrictions de circulation lors de cette nouvelle journée de mobilisation des "gilets jaunes".

8h20 - À Paris, plusieurs stations de métro et gares de RER sont fermées ce samedi à la demande de la police :

Ligne 1 : Tuilerie
Lignes 1, 8 et 12 : Concorde
Lignes 1 et 13 : Champs-Élysées Clemenceau
Lignes 1 et 9 : Franklin D Roosevelt
Ligne 1 : George V
RER A, Lignes 1, 2 et 6 : Charles de Gaulle Étoile
Ligne 1 : Argentine
Lignes 9 et 13 : Miromesnil
Ligne 13 : Varenne

La RATP signale de plus que de nombreuses lignes de bus sont limitées ou déviées dans le centre de Paris.

7h40 - Pour cet acte 9 de la mobilisation des "gilets jaunes", le dispositif de sécurité sera encore une fois maximal. Pas moins de 80.000 policiers et gendarmes seront mobilisés sur tout le territoire, dont 5.000 à Paris. 14 véhicules blindés sur roues seront également positionnés dans la capitale.


7h00 - Bonjour à tous et bienvenue sur RTL.fr pour suivre avec nous ce neuvième acte de la mobilisation des "gilets jaunes". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Manifestations Gilets jaunes Mobilisation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796204556
"Gilets jaunes" : mobilisation en hausse avec 84.000 manifestants
"Gilets jaunes" : mobilisation en hausse avec 84.000 manifestants
À trois jours du débat national censé apaiser leur colère, plus de 84.000 "gilets jaunes" étaient de nouveau dans les rues samedi partout en France pour l'acte 9 de la contestation
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/en-direct-gilets-jaunes-suivez-l-acte-9-des-mobilisations-en-france-7796204556
2019-01-12 07:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/H8K7uE7TaIRHjr75FTSb7w/330v220-2/online/image/2019/0112/7796209095_plusieurs-milliers-de-gilets-jaunes-manifestaient-dans-le-calme-a-paris-a-la-mi-journee.jpg