1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Gilets jaunes" : une mobilisation "plus forte" attendue par les autorités pour l'acte 9
1 min de lecture

"Gilets jaunes" : une mobilisation "plus forte" attendue par les autorités pour l'acte 9

Pour l'acte 9 des "gilets jaunes" ce samedi 12 janvier, les autorités s'attendent à une mobilisation "plus forte" que la semaine précédente et à "plus de radicalité".

Des tensions entre "gilets jaunes" et forces de l'ordre à Paris
Crédit : Eric FEFERBERG / AFP
Quentin Marchal & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Sur l'ensemble du territoire, les forces de l'ordres anticipent "le fait qu'on puisse revenir à un niveau de mobilisation qui se situe avant les fêtes de Noël", a estimé ce vendredi 11 janvier Éric Morvan, le directeur général de la police nationale (DGPN) sur France Inter

Dans la capitale, "nous pensons que la mobilisation sera plus forte que samedi dernier d'une part et que le comportement au sein des groupes qui seront présents sera marqué par plus de radicalité, plus de tentations de violences", a de son côté déclaré Michel Delpuech, le préfet de police de Paris, sur CNews

Samedi dernier, la contestation sociale des "gilets jaunes" s'était renforcée après une baisse de la mobilisation pendant la période des fêtes. 50.000 manifestants avaient été recensés par les autorités, dont 3.500 à Paris. 

80.000 policiers et gendarmes mobilisés

Le préfet a confirmé le dispositif de sécurité exceptionnel prévu pour l'acte 9, qui va retrouver son niveau de la mi-décembre. Sur les 80.000 policiers et gendarmes mobilisés annoncés dans toute la France, "5.000" seront à Paris avec "14 véhicules blindés sur roues de la gendarmerie". 

À lire aussi

Face à l'imprévisibilité des participants, qui comme chaque samedi depuis deux mois n'ont pas déclaré de parcours pour leur manifestation (sauf le 5 décembre), l'objectif des forces de l'ordre reste "de quadriller, être mobile, être réactif, interpeller très vite dès que des dérapages se produisent", a détaillé le préfet. 

Pour cela, des "détachements d'intervention rapide", notamment composés de fonctionnaires des brigades anticriminalité (BAC), sillonneront la capitale. Policiers et gendarmes ont pour consigne de procéder à des "contrôles en amont", pour "identifier les personnes qui viennent en portant dans leur sac des armes par destination", mais aussi "des objets de protection qui marquent une volonté offensive", comme les "gants à coques", a détaillé M. Delpuech. 

Concernant les engins de chantier, le préfet a expliqué avoir donné des consignes pour limiter leur présence sur la voie publique lors d'une réunion avec la mairie de Paris ce jeudi 10 janvier. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte