1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. "Gilets jaunes" : quel dispositif de sécurité pour l'acte 9 samedi à Paris ?
1 min de lecture

"Gilets jaunes" : quel dispositif de sécurité pour l'acte 9 samedi à Paris ?

ÉCLAIRAGE - Les autorités s’attendent à plus de radicalité pour le neuvième samedi de mobilisation des "gilets jaunes" à Paris. Le dispositif de sécurité va donc être renforcé ce 12 janvier.

Les "gilets jaunes" et les CRS se sont opposés dans la rue Arsène Houssaye aux abords des Champs Elysées, samedi 8 décembre.
Les "gilets jaunes" et les CRS se sont opposés dans la rue Arsène Houssaye aux abords des Champs Elysées, samedi 8 décembre.
Crédit : Lucas BARIOULET / AFP
"Gilets jaunes" : quel dispositif pour l'acte IX
01:17
"Gilets jaunes" : quel dispositif de sécurité pour l'acte IX samedi à Paris
01:18
Olivier Boy & Eléanor Douet

L'acte 9 des "gilets jaunes" a lieu samedi 12 janvier. Alors que la mobilisation est repartie à la hausse la semaine dernière, le préfet de police de Paris redoute une mobilisation plus forte encore demain et s'attend à plus de radicalité. Le dispositif de sécurité va lui retrouver son niveau de la mi-décembre.

Samedi, 5.000 policiers et gendarmes seront mobilisés à Paris. Le bas des Champs-Élysées et la place de la Concorde seront bouclés et la circulation interdite autour de l'Élysée et de la place Beauvau. Le dispositif de sécurité sera également très important dans le quartier de l'Assemblée nationale et des ministère dans le VIIe arrondissement. Objectif : ne plus revivre les scènes de violence que l'on a notamment connues au ministère de Benjamin Griveaux.

Les 14 petits véhicules blindés de la gendarmerie nationale seront de nouveau déployés. Ils permettent de dégager plus facilement d'éventuelles barricades. Seront également présents la BRI et des équipes de policiers et gendarmes très mobiles qui pourront se déplacer très facilement dans la capitale.

Car à l'heure actuelle, une grosse incertitude règne sur les lieux de cet acte IX. Contrairement à samedi dernier, la Préfecture de police de Paris n'a reçu à l'heure actuelle aucune demande de manifestation.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/