1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Gilets jaunes" : des incidents à Toulouse où 6.000 manifestants étaient mobilisés

2 min de lecture

"Gilets jaunes" : des incidents à Toulouse où 6.000 manifestants étaient mobilisés

Au moins 6.000 "gilets jaunes" se sont rassemblés dans le centre ville toulousain ce samedi 12 janvier, lors de l'acte 9 de la mobilisation. Un chiffre en forte hausse par rapport à la semaine dernière.

Des heurts entre forces de l'ordre et manifestants à Toulouse, le 12 janvier 2019

Crédit : PASCAL PAVANI / AFP

Claire Gaveau & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Si Paris et Bourges sont en première ligne lors de cet acte 9 des "gilets jaunes", de nombreux manifestants se sont également réunis partout en France. Ainsi, quelque 5.000 personnes sont mobilisés à Toulouse, selon les chiffres communiqués par la préfecture. Une mobilisation en hausse alors que 2.000 personnes avaient été comptabilisées la semaine dernière.

Le cortège a commencé à défiler dans le calme à 14 heures dans le centre de Toulouse, avant d'opérer la jonction avec une cinquantaine de manifestants réunis à l'appel de la CGT en soutien de revendications de hausse du pouvoir d'achat.

>> Suivez l'acte 9 des "gilets jaunes" en direct sur RTL.fr 

Les manifestants se sont ensuite massés en foule compacte sur la place centrale du Capitole. C'est là, en plein centre de la ville, que le rassemblement a dégénéré près de trois heures après le début de la manifestation. "Macron bâtard", "Macron dégage" ont notamment été tagué sur la façade de la mairie, un bâtiment historique de cette place.

Environ 1.000 casseurs

À lire aussi

Les cafés et commerces alentour, où beaucoup de clients s'étaient réfugiés ont fermé leurs grilles pendant ces heurts, tandis que le gros des manifestants se dispersaient. Au total, "environ 1.000 casseurs" se seraient rassemblés ce samedi, selon les chiffres de la préfecture. 


Treize personnes ont été "légèrement" blessées et 33 interpellées pour des "dégradations et des violences", de même source.  

Une facture de 2,6 millions d'euros

Comme lors des précédentes manifestations, les participants scandaient des slogans hostiles au chef de l'État et à sa politique, comme "Macron démission". Parmi les banderoles, une s'en prenait aussi aux "médias tous menteurs".

La ville de Toulouse est traditionnellement en pointe de la mobilisation depuis le début du mouvement des "gilets jaunes". Dans un entretien au quotidien local La Dépêche diffusé ce samedi 12 janvier, le maire de la ville, Jean-Luc Moudenc, a chiffré à 2,6 millions d'euros la facture infligée jusque là à la collectivité par les dégradations liées à ce mouvement.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte