1 min de lecture Gilets jaunes

"Gilets jaunes" : pour l'acte 9, les manifestants hésitent entre Paris et Bourges

Deux des visages de la contestation ont choisi la ville du Cher parce qu'elle "est un peu moins connue des forces de l'ordre".

Des centaines de "gilets jaunes" manifestent à Paris, samedi 5 janvier 2019
Des centaines de "gilets jaunes" manifestent à Paris, samedi 5 janvier 2019 Crédit : Zakaria ABDELKAFI / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
et AFP

Le lancement du grand débat national annoncé par le gouvernement n'y fait rien : les "gilets jaunes" sont toujours déterminés à faire entendre leur voix. Les manifestants se préparent donc à de nouveaux rassemblements dans toute la France lors d'un acte 9 prévu pour le samedi 12 janvier. Une question demeure concernant l'épicentre du mouvement : Paris ou Bourges ? 


L'une des figures des "gilets jaunes", le chauffeur routier Éric Drouet privilégie de son côté la capitale. Le lieu de rassemblement, annoncé à La Défense sur Facebook (avec 3.000 participants et 16.000 personnes intéressées dans la nuit de jeudi à vendredi, ndlr) devrait être dévoilé au dernier moment, comme lors des autres samedis. 

Mais deux autres visages des "gilets jaunes", l'autoentrepreneuse Priscillia Ludosky et le Breton Maxime Nicolle ont eux choisi Bourges. Au centre de la France, cette préfecture est "une ville un peu moins connue des forces de l'ordre pour éviter qu'il y ait du 'nassage' (encerclement, ndlr) de fait, que la tension monte", a expliqué le porte-parole à Konbini. Il explique également que de par sa position géographique centrale, cette commune permettra à un plus grand nombre de s'y rendre sans faire beaucoup de route. 

À lire aussi
Qu'est-ce que le RIC, la demande qui monte chez les "gilets jaunes" bouches-du-rhône
"Gilets jaunes" : trois manifestants font Arles-Paris à pied pour demander le RIC

Les musées fermés à Bourges samedi

Jeudi midi, aucune demande d'autorisation de manifestation n'avait encore été déposée, selon la préfecture. Pourtant, 2.700 participants disaient vouloir s'y rendre sur Facebook et 13.000 personnes étaient intéressées dans la nuit de jeudi à vendredi. Inquiète, la ville du Cher a commencé à démonter ses horodateurs et fait retirer les engins de chantier. Les musées de la commune seront par ailleurs fermés samedi. 

D'autres rassemblements sont annoncés dans plusieurs villes : Bordeaux, Marseille, Toulouse, Lyon, Strasbourg, Lille, Nantes, Rennes... Les manifestants prévoient aussi une reprise des blocages et certains appellent à retirer leur argent des banques, sans susciter l'inquiétude du secteur. Ils sont soutenus par Solidaires, seul syndicat à appeler à rejoindre les cortèges. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gilets jaunes Manifestations Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796193423
"Gilets jaunes" : pour l'acte 9, les manifestants hésitent entre Paris et Bourges
"Gilets jaunes" : pour l'acte 9, les manifestants hésitent entre Paris et Bourges
Deux des visages de la contestation ont choisi la ville du Cher parce qu'elle "est un peu moins connue des forces de l'ordre".
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/gilets-jaunes-pour-l-acte-9-les-manifestants-hesitent-entre-paris-et-bourges-7796193423
2019-01-11 04:42:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/sAy_U5kNkVL_hjaJuYPSEA/330v220-2/online/image/2019/0105/7796138532_000-1bz7sr.jpg