1 min de lecture Manifestations

"Gilets jaunes" : la préfète du Cher interdit tout rassemblement dans le centre de Bourges

Plusieurs figures du mouvement des "gilets jaunes" ont appelé à manifester dans la ville de Bourges samedi pour l'acte 9 du mouvement.

Une vue panoramique de la ville de Bourges, dans le Cher (illustration)
Une vue panoramique de la ville de Bourges, dans le Cher (illustration) Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Éléonore Merlin
et AFP

Les autorités se préparent pour l'acte 9 de la mobilisation des "gilets jaunes" prévu samedi 12 janvier. A Bourges, dans le Cher, la préfecture annonce vouloir interdire tout rassemblement dans le centre-ville alors que plusieurs figures du mouvement des "gilets jaunes" ont annoncé vouloir y manifester.

"Je prends un arrêté pour interdire tout le centre historique de la ville", a précisé la préfète du Cher Catherine Ferrier sur BFM TV. En revanche, elle autorise la manifestation "qui se veut pacifique avec notamment la CGT, de circuler en dehors, sur les boulevards qui entourent la ville", a-t-elle indiqué.


Vendredi matin, sur la page Facebook "Acte 9: rassemblement des gilets jaunes au centre de la France", 2.700 personnes annonçaient leur présence à Bourges et 13.000 se disaient intéressées.  C'est le cas de l'autoentrepreneuse Priscillia Ludosky et du Breton Maxime Nicolle, deux personnalités du mouvement. Ce dernier explique notamment que de par sa position géographique centrale, cette commune permettra à un plus grand nombre de s'y rendre sans faire beaucoup de route. 

À lire aussi
Qu'est-ce que le RIC, la demande qui monte chez les "gilets jaunes" bouches-du-rhône
"Gilets jaunes" : trois manifestants font Arles-Paris à pied pour demander le RIC


De son côté, le chauffeur routier Éric Drouet privilégie Paris. Le lieu de rassemblement, annoncé à La Défense sur Facebook - avec 3.000 participants et 15.000 personnes intéressées jeudi - devrait être dévoilé au dernier moment, comme lors des autres samedis. 

D'autres rassemblements sont annoncés dans plusieurs villes : Bordeaux, Marseille, Toulouse, Lyon, Strasbourg, Lille, Nantes, Rennes... Les manifestants prévoient aussi une reprise des blocages et certains appellent à retirer leur argent des banques, sans susciter l'inquiétude du secteur. 

Après une baisse de la mobilisation pendant les fêtes, les "gilets jaunes" ont réussi leur pari pour leur acte 8, le 5 janvier : avec 50.000 manifestants partout en France, selon le gouvernement, la contestation a rebondi et montré sa résistance à l'usure.  

Lire la suite
Manifestations Gilets jaunes Bourges
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796197439
"Gilets jaunes" : la préfète du Cher interdit tout rassemblement dans le centre de Bourges
"Gilets jaunes" : la préfète du Cher interdit tout rassemblement dans le centre de Bourges
Plusieurs figures du mouvement des "gilets jaunes" ont appelé à manifester dans la ville de Bourges samedi pour l'acte 9 du mouvement.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/gilets-jaunes-la-prefete-du-cher-interdit-tout-rassemblement-a-bourges-7796197439
2019-01-11 10:05:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/JFRI7z5iYqR2esEek70XUw/330v220-2/online/image/2018/0723/7794203999_une-vue-panoramique-de-la-ville-de-bourges-dans-le-cher-illustration.jpg