Les autorités se préparent pour l'acte 9 de la mobilisation des "gilets jaunes" prévu samedi 12 janvier. A Bourges, dans le Cher, la préfecture annonce vouloir interdire tout rassemblement dans le centre-ville alors que plusieurs figures du mouvement des "gilets jaunes" ont annoncé vouloir y manifester.
"Je prends un arrêté pour interdire tout le centre historique de la ville", a précisé la préfète du Cher Catherine Ferrier sur BFM TV. En revanche, elle autorise la manifestation "qui se veut pacifique avec notamment la CGT, de circuler en dehors, sur les boulevards qui entourent la ville", a-t-elle indiqué.
Vendredi matin, sur la page Facebook "Acte 9: rassemblement des gilets jaunes au centre de la France", 2.700 personnes annonçaient leur présence à Bourges et 13.000 se disaient intéressées. C'est le cas de l'autoentrepreneuse Priscillia Ludosky et du Breton Maxime Nicolle, deux personnalités du mouvement. Ce dernier explique notamment que de par sa position géographique centrale, cette commune permettra à un plus grand nombre de s'y rendre sans faire beaucoup de route.
De son côté, le chauffeur routier Éric Drouet privilégie Paris. Le lieu de rassemblement, annoncé à La Défense sur Facebook - avec 3.000 participants et 15.000 personnes intéressées jeudi - devrait être dévoilé au dernier moment, comme lors des autres samedis.
D'autres rassemblements sont annoncés dans plusieurs villes : Bordeaux, Marseille, Toulouse, Lyon, Strasbourg, Lille, Nantes, Rennes... Les manifestants prévoient aussi une reprise des blocages et certains appellent à retirer leur argent des banques, sans susciter l'inquiétude du secteur.
Après une baisse de la mobilisation pendant les fêtes, les "gilets jaunes" ont réussi leur pari pour leur acte 8, le 5 janvier : avec 50.000 manifestants partout en France, selon le gouvernement, la contestation a rebondi et montré sa résistance à l'usure.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte