1 min de lecture

"Gilets jaunes" : à Bourges, plus de 5.000 manifestants

Une forte mobilisation est attendue à Bourges samedi 12 janvier lors de l'acte 9 des "gilets jaunes". À la mi-journée, près de 1.200 personnes manifestaient dans le calme. En milieu d'après-midi, ils sont plus de 5.000.

"Gilets jaunes" : le centre-ville de Bourges est quadrillé par les forces de l'ordre samedi 12 janvier 2019

Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP

Raphaël Bosse-Platière & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cet appel à manifester dans le "centre de la France" est l'une des nouveautés de l'acte 9 des "gilets jaunes". Autour de 1.200 manifestants "gilets jaunes", selon la préfecture, ont commencé à se rassembler dans le calme samedi à Bourges, placé sous le coup d'un arrêté de la préfète interdisant tout rassemblement dans le centre historique, a constaté un journaliste de l'AFP.

>> Suivez la mobilisation en direct


Les manifestants ont commencé à converger dès 9 heures vers la place Séraucourt, un vaste espace près du centre, où ils ont été autorisés à se rassembler, installant un braséro, des stands pour distribuer café et brioche aux nouveaux arrivants. 

Aux alentours de 15 heures, ils étaient désormais près de 5.000 manifestants, selon l'AFP. Parmi eux, quelques 4.800 personnes ont suivi le parcours autorisé, alors qu'environ 500 personnes se sont introduit dans le centre historique, où tout rassemblement est interdit. 

15 interpellations à Bourges

En marge de la manifestation, quinze personnes ont été interpellées, de façon préventive, selon la préfecture. Cinq d'entre elles ont été interpellées aux premières heures de la matinée, dans une voiture dans laquelle les forces de l'ordre ont retrouvé des billes métalliques, susceptibles de servir de projectiles. Elles ont été placées en garde à vue, selon le procureur de Bourges Joël Garrigue. 

À lire aussi

La veille, la préfète du Cher avait pourtant interdit tout rassemblement dans le centre-ville. Par mesure de précaution, la mairie a ordonné le démontage de tous les horodateurs et fait retirer tous les engins de chantier susceptibles de servir de projectiles. Les banques ont été invitées à fermer, de même que les musées et les jardins publics. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info