5 min de lecture Confinement

Confinement total : les réponses aux questions que l'on se pose

La France est désormais confinée : depuis ce mardi midi, les déplacements sont fortement réduits. Marine Le Pen et Édouard Philippe ont tous deux réagi à la situation de confinement et aux aveux d'Agnès Buzyn sur la crise actuelle.

Coronavirus : la Tour Eiffel au premier jour de confinement, mardi 17 mars 2020
Coronavirus : la Tour Eiffel au premier jour de confinement, mardi 17 mars 2020 Crédit : Ludovic Marin / AFP
RTL Soir On Refait le monde - Sotto
Thomas Sotto et La rédaction numérique de RTL

Depuis ce mardi 17 mars à midi, la France est officiellement confinée. Une situation inédite en temps de paix, comme l'a souligné Emmanuel Macron dans son allocution d'hier. Mais "nous sommes en guerre", a insisté le président de la République. Cela n'est sans posé de nombreuses questions.


Thomas Sotto, dans une édition spéciale de RTL Soir, vous propose d'y répondre en direct, à l'antenne, avec la rédaction et des spécialistes, notamment des médecins. Vous pouvez poser vos questions en commentaires ou en appelant le 3210.

Les mesures de confinement vont durer "au moins 15 jours", a indiqué Emmanuel Macron. Les infractions seront sanctionnées par des amendes. Les déplacements indispensables sont permis, mais à la seule condition d'être en possession d'une attestation sur l'honneur. Dans le monde, la maladie Covid-19 a tué au moins 7.063 personnes, avec plus de 180.090 cas d'infection, selon un bilan établi par l'AFP à 9 heures.

Les réponses à vos questions

20h45 - C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi. 

20h29 - "Il faut procéder à la déprogrammation de toute une série d'opérations qui peuvent attendre. Il faut monter le nombre de lits de soins intensifs et veiller à ce que toutes les capacités puissent être mobilisées", rappelle Édouard Philippe.

20h23 - "Dès lors que nous sommes dans une logique de confinement, il peut avoir du sens à faire des contrôles sanitaires aux frontières. Mais fermer totalement les frontières c'est aussi rendre plus compliqué l'acheminent des matières premières, le travail frontalier", réagit Édouard Philippe. 

20h12 - Dès le mois de janvier la ministre de la Santé (Agnès Buzyn) nous a dit que ce qui se passait en Chine était à prendre au sérieux. C'est pourquoi dès le mois de janvier j'ai organisé un certain nombre de réunions et pris des décisions lourdes de rapatriement et de confinement de nos concitoyens qui étaient rapatriés, dit le Premier ministre. Nous avons systématiquement pris au sérieux ces alertes. On ne peut pas décider seul d’interrompre un processus démocratique."

20h09 - Le chef du gouvernement annonce "135 euros d'amende forfaitaire dès demain" si le confinement n'est pas respecté, amende "qui pourra être majorée" ultérieurement. 

20h07 - Doit-on passer à un confinement total ? "On peut insister pour que les gens restent chez eux, ce qui a un impact considérable sur la vie de notre pays. C'est indispensable de ne pas confiner les Français totalement pour qu'ils puissent faire leur courses, aller travailler", estime le Premier ministre. 

20h05 - "Nous demandons aux Français de rester chez eux, d'aider les service de santé à faire face à cette montée de l'épidémie en restant chez eux", rappelle Édouard Philippe sur France ce mardi 17 mars. 

19h27 - Agnès Buzyn a livré des aveux étonnants dans le journal Le Monde sur la gestion du coronavirus et la tenue du premier tour des municipales.  "Si c'est vrai, ça n'est plus de l'incompétence, c'est une faute politique lourde et ça relève de saisine de la cour de justice", déclare Marine Le Pen sur RTL. 

À lire aussi
Des contrôles routiers à la frontière (Illustration). Europe
Déconfinement : la Belgique rouvrira le 15 juin ses frontières avec ses voisins européens

19h22 - Le coronavirus peut-il se transmettre par le sang ? "Il n'y a pas d'exemple que je connaisse mais en aucun cas au moment où on donne son sang on peut être contaminé par le coronavirus", indique le Dr Michel Benhamou, responsable du service réanimation de l'Hôpital Privé d’Antony
 
19h21 - Comment faire pour avoir une attestation de sortie si on n'a pas internet ? "Il faut la rédiger sur papier libre à la main", explique Marie Guerrier, journaliste RTL. 

19h12 - Les personnes atteintes d'un cancer doivent-elles se rendre à l'hôpital ? "Seul l'oncologue peut dire si la chimiothérapie peut-être différée ou non. Si ce n'est pas possible tout sera mis en oeuvre pour que les gestes barrières soient respectés et les précautions soient prises", rappelle le Dr Michel Benhamou, responsable du service réanimation de l'Hôpital Privé d’Antony.

18h35 - Quelles frontières vont fermer et quand ? "Les pays de l'espace Schengen ont fermé à 12h ce mardi les frontières pour que les non-européens ne viennent pas en Europe s'ils n'ont pas de raisons essentielles de le faire. Pour les frontières entre pays européens, il faut qu'on se coordonne : Comment on assure le trafic des marchandises ? Comment on assure les travailleurs transfontaliers ? Comment on assure le rapatriement de ceux qui sont à l'étranger ?", indique Amélie de Montchalin, Sécrétaire d’État aux Affaires Européennes sur RTL. 

18h30 - Peut-on faire du sport dans la rue ? "La pratique du sport est autorisée. Quelqu'un qui fait du sport, seul, et qui a son attestation a le droit de faire cette activité. Nous la priorité c'est qu'il faut empêcher les regroupements et les cohues dans les commerces", explique David Le Bars, secrétaire général du Syndicat des commissaires de la police nationale. 

18h27 - Pourquoi se rue-t-on dans les supermarchés ? "Le fait de se ruer permet d'être actif et pas passif par rapport à quelque chose qui nous dépasse, comme un virus invisible. Le fait d'acheter de façon irrationnelle, est le fait d'être dans l'action et on a l'impression de faire quelques chose. Le propre de la panique c'est que ce n'est plus rationnel", déclare Hélène Romano, psychothérapeute

18h25 - Y a-t-il une alternative au paracétamol en cas de coronavirus ? "Le paracétamol n'est pas un médicament qui soigne, il allège les symptômes. Quand on est soit allergique ou intolérant, on peut avoir recours à l'aspirine", dit le Dr Michel Benhamou, responsable du service réanimation de l'Hôpital Privé d’Antony.

La vente de paracétamol  conseillé pour combattre les symptômes liés au coronavirus, sera restreinte à partir de ce mercredi 18 mars en pharmacie et suspendue sur internet, a annoncé l'Agence du médicament (ANSM).

18h22 - Faut-il renouveler l'attestation pour sortir tous les jours ? "Il est mentionné qu'il faut mettre la date donc il faut la renouveler à chaque fois puisque le motif peut changer à chaque fois. Ce qui ne change pas c'est l'attestation employeur qui est durable", rappelle David Le Bars, secrétaire général du Syndicat des commissaires de la police nationale. 

Le gouvernement étudie la possibilité de lancer une application pour utiliser une version numérisée de l'attestation dérogatoire de sortie. En attendant, le document doit être imprimé ou reproduit sur papier.

18h17 - Comment gérer les écrans pendant le confinement ? "Ils vont permettre de rester en contact avec l'extérieur mais il ne faut pas que ce soit l'unique moyen de communication. Il faut qu'on réapprenne à communiquer, à se parler, à faire des choses ensemble. L'écran ne doit pas faire écran à la communication", explique Hélène Romano, psychothérapeute. 

18h11 - Agnès Buzyn a livré des aveux étonnants dans le journal Le Monde.  L'ancienne ministre de la Santé est revenue sur son départ du gouvernement en pleine crise du coronavirus pour mener la bataille des municipales. "On aurait dû arrêter, c'était une mascarade", confie-t-elle.

18h00 - Bonsoir à tous et bienvenue dans ce live !

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confinement Coronavirus Maladie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants