1 min de lecture Sport

Coronavirus : a-t-on le droit de faire du footing en période de confinement ?

En théorie, sortir pour faire de l'exercice physique est autorisé si on le fait seul, à proximité de chez soi et pour une période brève. Toutefois en pratique, il ne faut pas que tout le monde le fasse au risque de créer des groupes et de risquer de propager l'épidémie.

Une femme fait son jogging dans le jardin des Tuileries à Paris (Illustration)
Une femme fait son jogging dans le jardin des Tuileries à Paris (Illustration) Crédit : AFP / Archives, Loïc Venance
Sarah Ugolini
Sarah Ugolini

Peut-on encore aller courir dehors en période de confinement ? Si l'on en croit le site du ministère de l'Intérieur, malgré les restrictions de déplacements qui entrent en vigueur ce mardi 17 mars à 12h, les dérogations incluent les "déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective". 

Ainsi, comme le précisait ce lundi 16 mars au soir sur RTL le Professeur Annane, "dans l'absolu", on peut faire du jogging dehors, "si on est tout seul dans la rue". Néanmoins en pratique, "si tout le monde se dit ça, il y aura un groupuscule et on rompt la distance qui est essentielle pour se sortir de cette épidémie", assure le professeur. Il faut donc éviter tout effet de masse et de groupe dans les rues qui pourrait accélérer la propagation du virus

Il rappelle que dans cette période de confinement, qui devrait durer à minima 15 jours, il reste important de s'aérer, "le virus n'étant pas présent dans l'air". En effet, le coronavirus "se transmet d'un individu à l'autre principalement par les postillons". Selon lui, il n'y a donc "aucun risque à s'aérer au contraire", si on le fait seul et qu'on court à distance des gens. 

Privilégiez les lieux isolés pour vous aérez l'esprit

Privilégiez donc les lieux isolés si vous résidez près d'un coin de nature. Courir pourrait également vous aider psychologiquement également à tenir durant cette période de confinement anxiogène qui pourrait être amenée à perdurer. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sport Jogging Coronavirus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants