1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : les frontières de l'UE et de l'espace Schengen fermées dès mardi midi

Emmanuel Macron a annoncé lundi 16 mars lors de son allocution télévisée que les "frontières à l'entrée de l'Union européenne et de l'espace Schengen seront fermées" dès mardi midi pour 30 jours.

Emmanuel Macron, le 16 mars 2020
Emmanuel Macron, le 16 mars 2020 Crédit : Ludovic Marin / AFP
Thomas Pierre
Thomas Pierre et AFP

Ce sont des mesures à la hauteur de la crise sanitaire à laquelle est confrontée la France et l'Europe. Emmanuel Macron a annoncé lundi 16 mars lors de son allocution télévisée que les "frontières à l'entrée de l'Union européenne et de l'espace Schengen seront fermées" dès mardi midi pour 30 jours, exception faite pour "les Français actuellement à l'étranger" qui pourront rentrer en France.


"Concrètement, tous les voyages entre les pays non européens et les pays de l'UE seront suspendus pendant 30 jours", a déclaré le président de la République, expliquant que "nous devons dans la durée nous protéger". "Les Français qui sont actuellement à l'étranger et qui souhaitent rentrer pourront bien entendu rejoindre leur pays", a-t-il précisé, leur demandant de se "rapprocher des ambassades et consulats".


En France, le président a annoncé des "déplacements fortement réduits pour 15 jours au moins" pour "limiter au maximum les contacts" et lutter contre l'expansion du coronavirus en France, lundi soir lors de son allocution télévisée. 

Il ne sera ainsi plus possible de "retrouver ses amis ou aller au parc", et "seuls doivent demeurer les transports absolument nécessaires", "pour se soigner", faire ses courses ou encore "aller au travail quand le travail à distance n'est pas possible", a détaillé le chef de l'Etat.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Accord de Schengen Union européenne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants