2 min de lecture Coronavirus

Confinement : comment faire si on ne peut pas imprimer l'attestation de déplacement ?

À partir de ce mardi 17 mars à midi, les Français qui ne pourront justifier leurs déplacements via une attestation dérogatoire s'exposeront au paiement d'une amende. Si vous ne pouvez pas l'imprimer, on vous explique comment faire.

Un homme avec un smartphone et un ordinateur portable (illustration)
Un homme avec un smartphone et un ordinateur portable (illustration) Crédit : Alejandro Escamilla / Unsplash
Sarah Ugolini
Sarah Ugolini

Chacune de vos sorties de votre domicile doit désormais être justifiée. Depuis l'annonce d'Emmanuel Macron de la stricte restriction des déplacements à compter de ce mardi 17 mars à 12h, et pour au moins 15 jours, il est désormais nécessaire que vous soyez munis, à chacun de vos déplacements, d'un document obligatoire : l'attestation de déplacement dérogatoire.

Comme l'a précisé Christophe Castaner ce lundi 16 mars au soir, l'attestation est téléchargeable depuis le site du ministère de l'Intérieur. Mais pas d'inquiétude si vous n'avez pas d'imprimante ou d'accès à internet, il vous est également possible de l'écrire sur papier libre. Seules obligations : le document devra spécifier vos noms/prénoms, votre date de naissance et votre adresse et un des cinq motifs suivants de déplacement autorisés. 

Vous avez donc le choix entre le déplacement pour raison professionnelle, le déplacement pour "achats de première nécessité", celui pour "motif de santé", le déplacement pour "motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou la garde d'enfants" ou bien, pour tout déplacement "bref à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie."

Seules les attestations imprimées ou reproduites sur papier libres désormais valables

Dans le cas où vous n'auriez ni imprimante, ni papier, le ministère de l'Intérieur avait d'abord fait savoir que vous pourriez présenter une attestation numériquement remplie, sur votre smartphone. Le PDF fourni est en effet éditable. Finalement, il a fait marche arrière ce mercredi 18 mars. Les attestations dérogatoires de sortie du domicile en période de confinement ne sont finalement pas autorisées sur smartphone

À lire aussi
Un drapeau européen (illustration) coronavirus
Coronavirus : l'Europe pourrait lever des impôts pour rembourser sa dette commune

Selon nos informations, le ministère de l'Intérieur explique que la décision a été prise après avoir constaté que des outils proposant de générer des formulaire en ligne abritaient en réalité des aspirateurs à données personnelles. Seules les attestations imprimées ou reproduites sur papier libre sont désormais valables pour quitter son domicile et effectuer des déplacements essentiels, dans l'attente d'une application officielle.

Une attestation à la main ou imprimée que vous devrez donc dater et signer pour la version papier et conserver avec vous sous peine d'être sanctionné d'une amende de 135 euros.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Déplacements Ministre de l'Intérieur
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants