1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Confinement : comment faire si on ne peut pas imprimer l'attestation de déplacement ?
2 min de lecture

Confinement : comment faire si on ne peut pas imprimer l'attestation de déplacement ?

À partir de ce mardi 17 mars à midi, les Français qui ne pourront justifier leurs déplacements via une attestation dérogatoire s'exposeront au paiement d'une amende. Si vous ne pouvez pas l'imprimer, on vous explique comment faire.

Un homme avec un smartphone et un ordinateur portable (illustration)
Crédit : Alejandro Escamilla / Unsplash
Sarah Ugolini
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Chacune de vos sorties de votre domicile doit désormais être justifiée. Depuis l'annonce d'Emmanuel Macron de la stricte restriction des déplacements à compter de ce mardi 17 mars à 12h, et pour au moins 15 jours, il est désormais nécessaire que vous soyez munis, à chacun de vos déplacements, d'un document obligatoire : l'attestation de déplacement dérogatoire.

Comme l'a précisé Christophe Castaner ce lundi 16 mars au soir, l'attestation est téléchargeable depuis le site du ministère de l'Intérieur. Mais pas d'inquiétude si vous n'avez pas d'imprimante ou d'accès à internet, il vous est également possible de l'écrire sur papier libre. Seules obligations : le document devra spécifier vos noms/prénoms, votre date de naissance et votre adresse et un des cinq motifs suivants de déplacement autorisés. 

Vous avez donc le choix entre le déplacement pour raison professionnelle, le déplacement pour "achats de première nécessité", celui pour "motif de santé", le déplacement pour "motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou la garde d'enfants" ou bien, pour tout déplacement "bref à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie."

Seules les attestations imprimées ou reproduites sur papier libres désormais valables

Dans le cas où vous n'auriez ni imprimante, ni papier, le ministère de l'Intérieur avait d'abord fait savoir que vous pourriez présenter une attestation numériquement remplie, sur votre smartphone. Le PDF fourni est en effet éditable. Finalement, il a fait marche arrière ce mercredi 18 mars. Les attestations dérogatoires de sortie du domicile en période de confinement ne sont finalement pas autorisées sur smartphone

Selon nos informations, le ministère de l'Intérieur explique que la décision a été prise après avoir constaté que des outils proposant de générer des formulaire en ligne abritaient en réalité des aspirateurs à données personnelles. Seules les attestations imprimées ou reproduites sur papier libre sont désormais valables pour quitter son domicile et effectuer des déplacements essentiels, dans l'attente d'une application officielle.

Une attestation à la main ou imprimée que vous devrez donc dater et signer pour la version papier et conserver avec vous sous peine d'être sanctionné d'une amende de 135 euros.

Attestation de Déplacement Dérogatoire by Chloé Richard on Scribd

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte