1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : Macron annonce "des déplacements très réduits pendant 15 jours"

Le président de la République a annoncé un renforcement des mesures visant à endiguer l'épidémie de nouveau coronavirus Covid-19. "Dès demain midi et pour 15 jours minimum, nos déplacements seront très fortement réduits. Les regroupements amicaux ou familiaux ne seront plus permis", a-t-il déclaré.

Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée du 12 mars 2020.
Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée du 12 mars 2020. Crédit : Ludovic Marin / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

"Jusqu'alors, l'épidémie de Covid-19 était peut-être pour certains d'entre vous une idée lointaine. Elle est devenue une réalité immédiate. Jamais la France n'avait du prendre de telles décisions, exceptionnelles, temporaires, en temps de paix." Dans une allocution au ton très solennelle et grave, Emmanuel Macron a annoncé la limitation drastique des déplacements des Français.

"Dès demain midi et pour 15 jours minimum, nos déplacements seront très fortement réduits a expliqué le chef de l'État. Les regroupements amicaux ou familiaux ne seront plus permis. Il faut limiter aux maximum ses contacts au delà des foyers. Seuls doivent demeurer les trajets nécessaires. Toutes infractions à ces règles sera sanctionnées". Les détails de la mesure doivent être annoncés par le gouvernement dans la soirée. Le Président n'a pas parlé de confinement mais a martelé que "nous sommes en guerre."


"Nous avons vu des Français se rassembler comme si au fond la vie n'avait pas changé" ce week-end, a regretté Emmanuel Macron. "A tous ceux qui ont bravé les consignes, je veux dire très clairement : non seulement vous ne vous protégez pas vous, mais vous ne protégez pas les autres. Même si vous ne présentez pas de symptômes, vous risquez de présenter vos amis, vos parents, vos grands-parents."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Épidémie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants