Le mois de février 2025 débutera avec son lot de changements. Le gouvernement a en effet annoncé plusieurs mesures, qui impacteront directement le quotidien des Français.
En premier lieu, les tarifs de l’électricité baisseront de 15%. Plus de 24 millions de ménages seront concernés par cette mesure, qui concerne tous les abonnés résidentiels et professionnels bénéficiant des tarifs réglementés, ou aux tarifs indexés dessus. De son côté, le prix du gaz va légèrement augmenter, avec une hausse de 0,87% pour l’eau et la cuisson et 1,07% pour le chauffage.
L'épargne des ménages sera également au centre des changements qui seront effectifs à partir du samedi 1er février. Le taux du livret A va baisser à 2,4%, contre 3% actuellement, selon une annonce faite par le ministère de l'Économie à la mi-janvier. De son côté, le Livret d'épargne populaire (LEP), destiné aux revenus les plus modestes, rapportera 3,5%, contre 4% entre le 1er août 2024 et le 31 janvier 2025. Par ailleurs, le livret de développement durable et solidaire (LDDS) conserve son taux de rémunération à 3 %.
Après avoir déjà connu une hausse de 4,75% en 2024 et 3% en 2023, les péages autoroutiers verront leurs prix augmente de 0,92% en moyenne à partir du 1er février. Dans le détail, les prix vont être relevés de 0,77 % sur Cofiroute, ASF, Escota, de 0,85 % sur Sanef, de 1,08 % sur APRR, 1,10 % sur AREA, et 1,14 % sur SAPN.
Au 1ᵉʳ février 2025, le prix du paquet de cigarettes va de nouveau augmenter entre 10 et 30 centimes selon les marques, indique un arrêté paru au Journal officiel le mardi 14 janvier 2025. Les cigares, le tabac à chauffer et les paquets de tabac à rouler sont également concernés. Cette hausse s'inscrit dans le Programme national de lutte contre le tabac, dont l'objectif est de fixer d'ici 2027 le prix du paquet à 13 euros.
Autre changement de taille en automobile, le prix de la carte grise va augmenter dans trois régions de l'Hexagone. La taxe régionale passera de 55 à 60 euros en Bretagne, de 48 à 60 euros dans la région Grand Est et de 51 à 57 euros sur l’île de La Réunion.
À partir du 2 février, le règlement européen sur l'intelligence artificielle (IA) interdira les systèmes "présentant des risques inacceptables", comme la "manipulation inconsciente ou la notation sociale". Cette mesure vise à encadrer l’intelligence artificielle et promouvoir un système "digne de confiance tout en assurant le respect des droits fondamentaux des individus".
Pour finir, l'autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) a exclu de la TNT les chaînes C8 et NRJ12. Cette mesure prendra effet après le 28 février. Une nouvelle numérotation des chaînes de télévision sera également mise en place, permettant notamment l'arrivée de Ouest-France TV et CMI TV.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte