C'est le premier "cadeau" de l'année. Dans la nuit du 31 décembre au 1ᵉʳ janvier, des millions d'épargnants français recevront les intérêts de leurs livrets. Selon votre établissement bancaire, ces intérêts peuvent apparaître sur votre compte du 31 décembre au 4 janvier.
L'année 2024 est celle de tous les records, le taux d'intérêt a atteint en France un niveau de 17 milliards d'euros accumulés, rien que pour les livrets A et les livrets de développement durable et solidaire (LDDS). En France, le taux d'épargne, c'est-à-dire la part du revenu disponible qui peut être placée, est de 18%.
À l'échelle européenne, la France fait partie des pays de la zone euro où le taux d’épargne est l’un des plus élevés (20% en Allemagne ; 13,1% en Espagne ;et 12,9% en Italie).
Le livret A est le placement favori de l'ensemble des Français, puisque 55 millions d'entre eux en possèdent un.
Le taux du livret A est maintenu à 3%. Les fonds de ce compte d'épargne sont disponibles à tout moment. Il est très intéressant en matière de rémunération actuellement, car son taux est supérieur à l'inflation.
Si vous avez épargné 7.077 euros, soit l'épargne moyenne d'un français selon la banque de France, et que vous 'n'avez pas touché à cette somme tout au long de l'année, vous recevrez 212,31 euros d'intérêts.
Pour les particuliers, son plafond est de 22.950 euros.
Un autre livret intéressant pour les ménages les plus modestes est le livret d'épargne populaire (LEP), en effet son taux est plus intéressant que celui du livret A., même si taux a baissé ces derniers mois, le taux d'intérêt annuel actuel du LEP est de 4 %. Vous pouvez utiliser un simulateur de votre établissement bancaire.
Ce livret est uniquement accessible à condition de respecter un plafond de revenus. Pour une personne célibataire, ses revenus ne doivent pas dépasser 22.419 euros. Son plafond est fixé à 10.000 euros.
Pour les personnes désireuses de participer au développement de l'économie sociale et solidaire, le livret de développement durable et solidaire peut-être un bon produit bancaire.
Le taux d'intérêt annuel est de 3 %. Vous percevrez 360 euros si vous avez atteint le plafond de 12.000 euros du LDDS.
Ce produit bancaire permet s'épargner pour acheter un bien immobilier d'habitation. Le plan d'épargne logement (PEL) a pour objet l'octroi de prêts aux personnes qui ont épargné pendant au moins quatre ans et qui souhaitent utiliser leur épargne pour financer une habitation principale.
Il dépend de l'année où il a été souscrit (2,25% en 2024, contre 1.75% à partir du 1ᵉʳ janvier 2025) et ne varie pas. Les intérêts de ces derniers sont soumis à l'impôt sur le revenu. Le montant maximum que vous pouvez verser sur le PEL est 61.200 euros.
Le compte épargne logement (CEL) est un compte sur lequel votre argent reste disponible et qui permet, après 18 mois d'épargne, de demander un prêt immobilier ou de travaux. Le taux d'intérêt du CEL est de 2 %, et comme le PEL ses intérêts sont soumis à l'impôt sur le revenu. Le plafond du CEL est de 15.300 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte