1. Accueil
  2. ENQUÊTE RTL - Tabac : le trafic de cigarettes explose face à la hausse des prix
3 min de lecture

ENQUÊTE RTL - Tabac : le trafic de cigarettes explose face à la hausse des prix

Vente à la sauvette, trafic transfrontalier et achat sur les réseaux sociaux, le trafic de cigarettes de contrebande explose. Face à l'envolée des prix, les circuits parallèles s'intensifient.

Des cartouches de cigarettes saisies
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
RTL ÉVÉNEMENT - Enquête sur l'explosion du trafic de cigarettes
00:04:02
RTL ÉVÉNEMENT - Enquête sur l'explosion du trafic de cigarettes
00:04:02
Arthur Pereira

"La livraison de la cartouche, c'est tout en main propre comme une pizza". Voilà comment un vendeur résume la transaction de cigarettes sur les réseaux sociaux. À 11 euros le paquet de cigarette, les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les circuits parallèles. Parmi eux, l'achat sur Facebook et Snapchat, deux réseaux sociaux. Le principe est assez simple. En quelques clics, l'acheteur contact un vendeur, il n'a qu'à taper "cigarettes pas chères" dans la barre de recherche. 

Résultat : une cartouche à 45 eurosDeux fois moins cher que dans un bureau de tabac français. Au bout de quelques échanges, le vendeur indique la provenance de sa marchandise. Des cigarettes de contrebande venues tout droit d'Europe de l'Est. D'usines clandestines. Acheminées en voiture ou à l'aide de fourgons. 

Pour le paiement, oubliez votre carnet de chèques et rangez votre carte bleue. Le règlement s'effectue en espèces afin d'éviter toutes traces. Gardez vos chaussons, la livraison se fait à votre porte

On peut vendre jusqu'à 5 cartouches par jour

Missoub, vendeur à la sauvette au métro Hoche à Pantin

La vente à la sauvette ne connait pas la crise. À l'extérieur d'une station, à la sortie du métro, les vendeurs sont toujours aussi nombreux. Dans leurs mains, des paquets de cigarettes. American Legend, Marlboro, Philip Morris, un choix varié, un prix attractif : 5 euros en moyenne. "On achète la cartouche 25 et on l'a revendue 50 euros", affirme Missoub. À 21 ans, le jeune homme est marqué par la vie. Des traits tirés, des cernes sous les yeux, encapuchonné sous sa grosse parka, le travailleur sans papiers n'a pas d'autres choix. Sept jours sur sept, il vend sa marchandise à la sortie du métro Hoche, à Pantin. "Le week-end, je peux vendre jusqu'à cinq cartouches", lance-t-il après avoir allumé sa cigarette. 

Comme sur Internet, la marchandise vient des usines clandestines d'Europe de l'Est ou des pays du Maghreb. Les acheteurs, des profils variés. "On a de tout des étudiants, des retraités et même des cadres", juge Missoub. Parmi ces personnes à la retraite, Bruno. "C'est trop cher au tabac. Depuis 10 ans, j'achète mes paquets dans la rue", explique le sexagénaire conscient de son addiction. L'homme conclut : "Je sais que je participe à ce circuit parallèle, mais à 11 euros le paquet, je n'ai pas le choix. Selon Santé publique France, 1 paquet sur 5 sur le marché n'est pas acheté en France. 

Avant la France était un pays de transit pour le trafic de cigarettes , aujourd'hui c'est devenue un pays d'importation.

Julien Schaal, chef divisionnaire du Bas Rhin

8 euros en Allemagne, 4,5 euros en Pologne ou encore 2,5 euros en Moldavie, le prix du paquet de cigarettes chez nos voisins européens est bien inférieur au nôtre. Comptez 11 euros en moyenne en 2023 chez un buraliste de l'hexagone. Principale conséquence de cet écart de prix, le trafic transfrontalier.

Mobilisées sur le terrain, les équipes des douanes du Bas-Rhin font face à une explosion de ce trafic. En 2021, 856 kilos de tabac ont été saisis par les services des douanes. En 2022, 400% d'augmentation, soit quatre tonnes saisies. L'équivalent de 160.000 cartouches. "On en a déjà retrouvé plus d'une centaine dans le faux plafond d'une camionnette", confie Julien Schaal, chef divisionnaire du Bas-Rhin. 

Au poste frontière de Lauterbourg (Bas-Rhin), les douaniers arrêtent les véhicules suspects. En fonction de leur plaque d'immatriculation ou des personnes à bord. "Avant, la France était un pays de transit pour le trafic de cigarettes, aujourd'hui c'est devenu un pays d'importation", assure le chef divisionnaire.  

Pour essayer de lutter et d'endiguer ce fléau, les douanes ont lancé une plateforme. Un site internet "Stop Trafic Tabac". L'objectif est d'appeler les buralistes à témoigner s'ils voient du trafic de contrebande. En 2022, 649 tonnes de tabac ont été saisies, soit 61% de plus qu'en 2021. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte