La semaine dernière, la start-up chinoise DeepSeek a présenté, un modèle d'intelligence artificielle, le R1, au moins égal au fameux ChatGPT américain qu'on disait être indépassable. Pire, les Chinois disent l'avoir développé pour 5 millions de dollars seulement, quand les américains sont en train d'investir des dizaines, voire des centaines de milliards de dollars dans leurs projets.
Cette poignée d'obscurs concepteurs chinois a donné une sacrée gifle aux plus grands entrepreneurs de la tech tels que Elon Musk, Mark Zuckerberg et bien d'autres. Personne ne s'attendait à ce que la Chine rattrape l'Amérique aussi vite.
La surprise est telle qu'un expert de la tech, Marc Andreessen, parle de "moment Spoutnik". Il fait référence à la mise en orbite du premier satellite Spoutnik par les soviétiques en 1957, qui avait stupéfié les américains et le monde, lançant alors la conquête spatiale.
L'annonce a pris de court la Bourse américaine, même si Wall Street s'est repris hier soir. Brutalement, les investisseurs ont pris conscience du considérable surinvestissement que font les entreprises américaines dans l'intelligence artificielle. Ils ont fait chuter les cours en vendant. Ils ont aussi réalisé que la valeur boursière de ces entreprises était délirante. Nvidia, leadeur dans la fabrique de puces électroniques, valait avant la secousse 3.500 milliards de dollars, soit autant que le PIB français.
Pourtant, du côté de la Chine, beaucoup soupçonnent des mensonges et manœuvres derrière le succès de DeepSeek. L'outil aurait certainement profité de davantage d'argent que sa startup n'en concède. De plus, les Américains disent qu'ils sont convaincus que la mise au point de l'IA aurait impliqué une subtilisation d'informations chez eux. La performance de DeepSeek V1 n'en reste pas moins spectaculaire.
Quelles conséquences peut-on attendre de l'arrivée de cette innovation ? La première est peut-être le début de l'explosion de la bulle spéculative sur les actions de la tech américaine. Jamais depuis un siècle, les actions des États-Unis n'ont été aussi chères, sauf en 2000, juste avant le krach internet. C'est donc possible que l'heure de la correction approche et que l'impact de DeepSeek soit un signe avant-coureur.
Cela voudrait aussi dire que l'IA entre dans l'âge de raison, que son prix va baisser, ce qui va la rendre plus accessible et va lui permettre de se diffuser davantage. L'histoire est remplie de schémas similaires, quand apparaît une innovation comme l'IA, elle provoque une bulle boursière. C'était le cas aussi pour internet, pour la radio, pour l'électricité ou pour le train. La bulle explose, les actions s'effondrent, on croit que c'est fini alors qu'en réalité, ça ne fait que commencer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte