3 min de lecture
Des tracteurs sur l'autoroute A64 le 12 décembre 2025
Crédit : Valentin Larquier/RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
La colère des agriculteurs gronde en France. Plusieurs blocages ou opérations escargots ont débuté vendredi 12 décembre en fin de journée à travers la France, notamment dans le Sud-Ouest, pour protester contre l'abattage systématique des troupeaux touchés par la dermatose nodulaire. À l'appel de la Confédération paysanne, des tracteurs ont fait irruption sur les autoroutes.
C'est notamment le cas en Haute-Garonne, au niveau de Carbonne, au sud de Toulouse, où l'A64 qui relie la ville rose à Bayonne est bloquée par de nombreux tracteurs ce samedi. Ici, le barrage est parti pour durer, une trentaine d'agriculteurs étant toujours présents samedi à 10 heures, et la mobilisation est menée par Jérôme Bayle, figure de la contestation de l'hiver 2024. Il y a deux ans, l'éleveur et ses amis avaient bloqué l'A64 pendant dix jours. Vendredi, c'est lui qui a négocié avec le préfet de la Haute-Garonne.
Dermatose : la colère des agriculteurs gronde, des blocages organisés en France
00:02:21
"Chaque fois qu'il m'a au téléphone, c'est qu'on bloque une autoroute. Donc, il commence à en avoir marre peut-être. Mais on est juste ici pour faire entendre notre voix et surtout défendre notre cause", explique Jérôme Bayle au micro de RTL. Une délégation des agriculteurs sera reçue en début d'après-midi samedi par la préfecture à Toulouse.
Mais en attendant, les agriculteurs ont donc repris possession de l'A64, garé une soixantaine de tracteurs et érigé des murs avec des bottes de paille vendredi soir. Inquiets par la rapide propagation de la dermatose bovine, ils veulent une nouvelle stratégie de lutte contre la maladie et l'arrêt de l'abattage systématique des troupeaux touchés. "À l'heure actuelle, ces maladies, on ne les maîtrise pas. Il n'y a pas de raison d'abattre des troupeaux, des bêtes entières comme ça", martèle un agriculteur au micro de RTL.
Des blocages qui arrivent alors que le gouvernement a réaffirmé sa politique et étendu les zones de vaccination obligatoire face "à la dégradation soudaine de la situation sanitaire". Dénonçant une gestion "plus effrayante que la maladie elle-même", la Confédération paysanne a appelé à des "blocages partout", "la fin de l'abattage total" et une vaccination élargie.
La Coordination rurale des Pyrénées-Atlantiques a appelé à une mobilisation depuis vendredi, 22 heures, à hauteur des péages de Lescar/Pau Ouest sur l'autoroute A64 et au croisement des autoroutes A63 et A64 à Saint-Pierre-d'Irube, en périphérie de Bayonne, a indiqué la préfecture dans un communiqué. L'A64 est coupée dans les deux sens sur 140 km entre Tarbes et Bayonne ce samedi à 10 heures.
À Lescar, des agriculteurs "ont pénétré sur l'autoroute où ils ont "incendié des ballots de paille" et tenté "de dégrader les barrières de sécurité", a fait savoir peu avant minuit la préfecture. "Deux policiers ont été légèrement blessés" lors de leur intervention faisant usage de "jets de lacrymogènes", a-t-elle ajouté, précisant que "l'autoroute A64 allait être fermée entre Tarbes et Lescar".
Ailleurs en France, des blocages sont également recensés ce samedi en Lozère sur l'A75, dans le Gers sur la RN124 et en Ariège à Tarascon où près de 30 tracteurs ont déversé du fumier et monté des barrages. Un rassemblement a également lieu à Beaucaire, dans le Gard, devant la plateforme du supermarché Lidl, un barrage filtrant à Pradelles (Haute-Loire), une opération escargot à Pontarlier (Doubs). Cet après-midi, des actions sont prévues dans le Tarn (Castres et Albi), le Finistère (Quimper), le Pas-de-Calais (Arras) ou encore l'Allier (Moulins).
Vendredi, la préfecture de Haute-Garonne a annoncé un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le département, le quatrième d'Occitanie touché après les Pyrénées-Orientales, l'Ariège et les Hautes-Pyrénées.
Ce samedi matin dans Le Parisien, Annie Genevard insiste sur le fait que plus d'une centaine de foyers ont été éradiqués depuis cet été grâce aux abattages massifs. Samedi, au micro d'ICI Occitanie, la ministre de l'agriculture a ajouté que "dans les semaines qui viennent, vacciner près d'un million d'animaux et donc, protéger les éleveurs".
Reçu vendredi par Annie Genevard, le président de la Coordination rurale Bertrand Venteau a appelé à "continuer à manifester" pour faire valoir la "vaccination généralisée" demandée par son syndicat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte