Une bonne nouvelle pour les ménages. Selon un arrêté, publié ce samedi 28 décembre, le tarif réglementé de l'électricité devrait reculer de 14% pour les particuliers. Cette baisse est attendue pour le 1er février 2025. Le bouclier tarifaire va prendre fin, mais sans la hausse de taxe (accise) prévue initialement par le gouvernement.
"Les augmentations de taxes prévues dans le projet de loi de finances initial n'entrent pas en vigueur" et "la baisse des prix de l'électricité devrait être, comme l'a annoncé le Premier ministre le 28 novembre dernier, de 14 % en 2025", a expliqué l'entourage du ministre de l'Industrie Marc Ferracci à l'Agence France-Presse.
Le projet de budget initial, dévoilé par Michel Barnier, comprenait une hausse de cette taxe afin d'obtenir 3,4 milliards d'euros pour tenter de combler le déficit public. Dans ce cas, la facture des ménages n'aurait baissé que de 9%. Fin novembre, Michel Barnier avait finalement indiqué qu'il n'augmenterait pas la taxe sur l'électricité.
Cet arrêté, publié ce samedi, "porte sur la fin du bouclier tarifaire qui avait été mis en place à la suite des fortes augmentations liées aux tensions sur le marché de l'électricité en 2022 et 2023".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte