L'intelligence artificielle représente un énorme réservoir d'emplois dans les années qui viennent. Mais c'est aussi un outil très efficace pour chercher, trouver un emploi qui nous correspond. Selon PwC, l'intelligence artificielle employait 11.000 personnes en 2018, 77.000 en 2023, c'est-à-dire au moment de l'explosion de ChatGPT dans le grand public.
Voilà qui donne une idée de la montée en puissance et on est certainement au-delà des 100.000 postes aujourd'hui, parce que selon EY, cette fois, 80% des entreprises ont déjà commencé à implanter l'intelligence artificielle dans leur organisation.
Parmi les différents emplois, on trouve celui qui communique avec l'IA, celui qui la répare et puis celui qui l'utilise. Il y a des entreprises qui recherchent principalement des prompts ingénieurs. Ce sont les informaticiens qui vont programmer des demandes de plus en plus précises pour que l'IA réponde exactement aux attentes d'un métier.
Comment faire des recherches de documents ? Comment optimiser le classement des factures ? Comment archiver des documents juridiques ? On voit aussi apparaître les inspecteurs algorithmiques. Ils évaluent les performances de la machine, ils peuvent l'entraîner, c'est ça l'objectif de l'IA, pour qu'elle soit plus efficace.
Il y a encore le manager éthique ou le modérateur, dont le travail est d'éviter des arnaques avec des fausses vidéos par exemple. Il vérifie aussi que l'usage de l'intelligence artificielle respecte les règles de l'entreprise, la vie privée, le code du travail.
Mais tout le monde ne peut pas faire ces métiers-là, ce sont de nouveaux métiers avec de nouvelles formations. Ça peut aussi être une évolution de carrière.
Mais la plupart des métiers sont amenés à maîtriser l'intelligence artificielle et c'est très important désormais de savoir utiliser cet outil si vous cherchez un emploi administratif ou un poste qui nécessite une rédaction de documents, des prises de notes, de l'archivage ou de l'analyse de photographie.
Donc ce sont les radiologues, les avocats, les notaires, les bibliothécaires, les assistants de direction. On estime que l'IA va permettre d'automatiser plus d'un quart des tâches dans les métiers d'ici 2030.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte