1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. ÉDITO - François Lenglet explique pourquoi la croissance a bondi en 2021
2 min de lecture

ÉDITO - François Lenglet explique pourquoi la croissance a bondi en 2021

Le chiffre de la croissance pour l'année 2021 vient d'être publié et il est au plus haut depuis 52 ans. Une situation exceptionnelle qui s'explique par l'impact de la pandémie, selon François Lenglet.

L'INSEE, optimiste sur la croissance de la France en 2021
L'INSEE, optimiste sur la croissance de la France en 2021
Crédit : STR / AFP
Analyse des chiffres de la croissance 2021
04:03
Analyse des chiffres de la croissance 2021
04:03
François Lenglet - édité par Lison Bourgeois

C'est un véritable coup de tonnerre dans le ciel. C'est 7% de croissance en 2021 que la France aura connu. C'est-à-dire que c'est plus que l'estimation qui avait déjà été révisée à la hausse. On était parti à un peu plus de 6%, puis on était monté à 6 ou 7%. 

Finalement, c'est 7%. C'est une estimation provisoire, elle va être affinée. Si c'est le cas, c'est le meilleur chiffre de la croissance française depuis 1969. Ce chiffre correspond à un PIB en hausse de 0,7% pour le dernier trimestre de l'année. 

La comparaison avec l'Allemagne, pour la même année, est assez spectaculaire. Le pays est à 2,7 % seulement, c'est-à-dire presque 3 fois moins. C'est une différence qui ne s'explique pas forcément par la politique économique elle-même. Mais plutôt par deux facteurs extérieurs. 

Premièrement, l'Allemagne a été frappée plus tard par la pandémie. Donc, en 2020, elle a mieux résisté que nous. En 2021, elle fait moins bien que nous. Deuxièmement, et c'est l'explication essentielle, c'est un pays industriel. C'est-à-dire que l'impact de la pandémie a été plus faible, mais donc le redémarrage est aussi plus faible. 

À écouter aussi

En France, ce sont plutôt des services qui ont été très gênés par la pandémie. Les restaurants, le tourisme, les voyages internationaux : tout ça s'est arrêté. Mécaniquement, notre reprise en 2021 est plus forte. 

Autrement dit, notre reprise économique est forte car nous sommes descendu profond. Rappelons qu'en 2020 on a connu une croissance à moins 8 %. Et aujourd'hui, on remonte beaucoup plus haut. 

Un chiffre qui dresse un bon bilan du quinquennat d'Emmanuel Macron

C'est donc un nouvel élément pour le bilan d'Emmanuel Macron puisque c'est le dernier chiffre de croissance qu'on aura avant l'élection. C'est évidemment un mandat qui est teinté par l'épidémie. Si on se cale sur les 3 premières années, elles ont été moyennes et même un petit moins bonnes que l'Allemagne.

Au total, sur le quinquennat, la France aura connu une croissance d'un peu plus de 4% sur le PIBC'est un peu plus faible que la zone euro, mais on est globalement dans la moyenne. La performance que la France a faite est assez semblable à celle de nos voisins. 

En matière de pouvoir d'achat, ce n'est pas si mal non plus. Quand on regarde sur le bilan du quinquennat, on a une augmentation d'un peu plus de 7%. C'est plus que les deux quinquennats précédents. 

Un chiffre à relativiser

Mais il faut relativiser ce bilan avec deux éléments. Premièrement, en fin de mandat, on note une forte inflation. On le voit tous les jours et ça n'est que le début. C'est-à-dire qu'il a des chances pour que cette inflation ne soit pas encore au pic et que nous ayons du 4% à 5% à partir du mois d'avril. Donc le pouvoir d'achat va être mordu par ce feu-là. 

Deuxièmement, la progression du pouvoir d'achat a été achetée au prix d'une dette publique considérable. L'essentiel ne vient pas de la croissance de l'économie, mais des finances publiques, c'est-à-dire de l'hypothèque des revenus de demain.

L'année 2022 semble donc ombrée par le redémarrage de l'inflation et la montée du prix du baril. Donc, probablement, ça aura une influence assez forte sur le pouvoir d'achat des ménages. Cela ne semble pas très bon pour le premier semestre de cette nouvelle année.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/