L'année 2022 s'annonce mauvaise pour le portefeuille des Français. Selon une estimation de l'INSEE, les prix à la consommation ont augmenté de 2,8 % en novembre 2021 et cette hausse risque de se poursuivre l'année prochaine.
La facture risque d'être plus salée au supermarché, notamment à cause des surcoûts de transport et d’emballage et d'une récolte décevant au Brésil, selon nos confrères de Ouest France. Ainsi, le prix des pâtes pourrait augmenter de 7% en 2022. L'huile et le cacao devraient également souffrir de cette inflation, tout comme le café qui pourrait coûter entre 3 et 5 centimes de plus qu'à l'heure actuelle. De son côté, le secteur du textile devrait connaître une hausse estimée à 1,8% pour les soldes d'été, en juin 2022.
La pénurie de semi-conducteurs, prévue pour durer, pourrait encore affaiblir le pouvoir d'achat des Français. Sans ce composant, les produits électroménagers, informatiques ou encore le secteur de l'automobile vont continuer à voir leurs prix grimper l'année prochaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte