1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Coronavirus : pourquoi la Chine ne se rouvrira sans doute jamais vers l'extérieur
1 min de lecture

ÉDITO - Coronavirus : pourquoi la Chine ne se rouvrira sans doute jamais vers l'extérieur

Après la pandémie, il se peut que la Chine ne se rouvre pas au monde extérieur. La faute à une politique covid différente mais aussi à son histoire singulière.

Pourquoi la Chine ne se rouvrira certainement jamais vers l'extérieur même après la crise ?
Pourquoi la Chine ne se rouvrira certainement jamais vers l'extérieur même après la crise ?
Crédit : Tao Ming / XINHUA / Xinhua via AFP
ÉDITO - Pourquoi la Chine ne se rouvrira sans doute jamais vers l'extérieur ?
03:22
ÉDITO - Pourquoi la Chine ne se rouvrira sans doute jamais vers l'extérieur ?
03:22
François Lenglet

Même après la pandémie, la Chine pourrait ne jamais se rouvrir au monde. Depuis 40 ans, le pays connaît une ouverture exceptionnelle mais le coronavirus pourrait donc marquer la fin de celle-ci. D'abord à cause de la stratégie zéro covid choisie par la Chine elle-même : en étant partiellement protégés du virus, les chinois n'auront pas acquis une immunité collective, comme les européens par exemple. 

S'il existe pour la Chine des liens internationaux qui ne peuvent pas être interrompus, les chaînes d'approvisionnement de l'industrie mondiale dont les ateliers se trouvent au pays, ont été partiellement interrompues à cause des confinements partiels dans certaines régions. Du coup, les industriels du monde entier sont en train de chercher des alternatives. 

Sincèrement, je ne pense pas qu'aujourd'hui, la Chine a encore besoin de s'ouvrir autant vers l'extérieur comme il y a 40 ans, quand le pays était dans un état de délabrement. Il y a dorénavant une volonté de lutter contre ce que les chinois appellent "la pollution spirituelle", qu'exercerait l'Occident sur les modes de vie et la jeunesse en particulier. Il y a ainsi une réelle volonté de fermer les frontières culturelles et c'est dans l'ADN historique de la Chine de vivre recluse. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/