Même après la pandémie, la Chine pourrait ne jamais se rouvrir au monde. Depuis 40 ans, le pays connaît une ouverture exceptionnelle mais le coronavirus pourrait donc marquer la fin de celle-ci. D'abord à cause de la stratégie zéro covid choisie par la Chine elle-même : en étant partiellement protégés du virus, les chinois n'auront pas acquis une immunité collective, comme les européens par exemple.
S'il existe pour la Chine des liens internationaux qui ne peuvent pas être interrompus, les chaînes d'approvisionnement de l'industrie mondiale dont les ateliers se trouvent au pays, ont été partiellement interrompues à cause des confinements partiels dans certaines régions. Du coup, les industriels du monde entier sont en train de chercher des alternatives.
Sincèrement, je ne pense pas qu'aujourd'hui, la Chine a encore besoin de s'ouvrir autant vers l'extérieur comme il y a 40 ans, quand le pays était dans un état de délabrement. Il y a dorénavant une volonté de lutter contre ce que les chinois appellent "la pollution spirituelle", qu'exercerait l'Occident sur les modes de vie et la jeunesse en particulier. Il y a ainsi une réelle volonté de fermer les frontières culturelles et c'est dans l'ADN historique de la Chine de vivre recluse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte