1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. DIAPORAMA : Michel Blanc, Alain Delon, Françoise Hardy... Ils nous ont quittés en 2024
5 min de lecture

DIAPORAMA : Michel Blanc, Alain Delon, Françoise Hardy... Ils nous ont quittés en 2024

D'Alain Delon à Maggie Smith, en passant par Liam Payne ou Alexeï Nalvany, l'année 2024 a été marquée par la disparition de nombreuses célébrités.

  • Alain Delon sur les marches du Festival de Cannes en 2019.
    Crédits : Alberto PIZZOLI / AFP
  • Michel Blanc, lors des 70 ans du Festival de Cannes en septembre 2016
    Crédits : PHILIPPE LOPEZ / AFP
  • Niels Arestrup aux César 2019
    Crédits : Thomas SAMSON / AFP
  • L'actrice britannique Maggie Smith
    Crédits : NIKLAS HALLE'N / AFP
  • L'actrice américaine Shannen Doherty
    Crédits : MICHAEL TRAN / AFP
  • Donald Sutherland est mort à l'âge de 88 ans
    Crédits : Frazer Harrison / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Françoise Hardy
    Crédits : BERTRAND GUAY / AFP
  • Liam Payne en 2022
    Crédits : JC Olivera / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
  • Quincy Jones
    Crédits : DR
  • Maïté est décédée à l'âge de 86 ans dans la nuit du 20 au 21 décembre 2024.
    Crédits : Patrick BERNARD / AFP
  • L'artiste Ben est mort à l'âge de 88 ans
    Crédits : VALERY HACHE / AFP
  • Patrice Laffont en 2007
    Crédits : JACQUES DEMARTHON / AFP
  • Bernard Pivot est mort lundi 6 mai 2024 à l'âge de 89 ans
    Crédits : Pierre-Philippe MARCOU / AFP
  • Le journaliste Didier Roustan est mort
    Crédits : JOEL SAGET / AFP
  • OJ Simpson lors d'une audience à la Cour supérieure de Los Angeles le 08 décembre 1994
    Crédits : POOL / AFP
  • Franz Beckenbauer lors d'un gala d'ouverture du Hall of Fame du football allemand au Musée du football allemand en 2019.
    Crédits : Ina Fassbender / POOL / AFP
  • Alexeï Navalny à Moscou, le 2 février 2021
    Crédits : Handout / Moscow City Court press service / AFP
  • Robert Badinter (photo d'illustration).
    Crédits : JOEL SAGET / AFP
  • Frédéric Mitterrand, le 8 décembre 2015
    Crédits : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Françoise Hardy, Robert Badinter, Quincy Jones... Les adieux ont été nombreux en 2024. Le cinéma français a particulièrement été touché cette année. Il a fallu d'abord dire au revoir à Alain Delon. Le 18 août, le "guépard" s'est éteint à l'âge de 88 ans dans sa maison de Douchy, entouré de ses trois enfants et de son chien bien-aimé, Loubo

Le cinéma populaire a également perdu l'un de ses principaux représentants cette année : Michel Blanc. L'acteur de 72 ans laisse derrière lui une filmographie composée d'une soixantaine de films avec notamment Les Bronzés font du ski et Embrassez qui vous voudrez.

Figure des films de Jacques Audiard, lauréat de trois César, Niels Arestrup est décédé à l'âge de 75 ans. Ces dernières années, il était notamment connu pour son rôle dans la série politique Baron noir

Un adieu à la professeure McGonagall

À l'international, le cinéma a également perdu plusieurs de ses étoiles. L'acteur emblématique des Douze Salopards et de Hunger GamesDonald Sutherland est mort en juin à l'âge de 88 ans. L'actrice américaine, Shannen Doherty, star des séries Charmed et Beverly Hills 90210, s'est également éteinte en juillet des suites d'un cancer. Elle avait 53 ans. 

En septembre, c'est toute une communauté qui est devenue endeuillée. Maggie Smith, la très appréciée professeure McGonagall dans Harry Potter est décédée à l'âge de 89 ans. Elle s'est aussi démarquée par ses rôles dans Downtown Abbey et Sister Act

Le monde de la musique endeuillé

En 2024, Françoise Hardy a perdu son combat contre le cancer contre lequel elle se battait depuis des années. Icône des sixties et de la chanson française, elle est morte à l'âge de 80 ans en juin. Elle laisse derrière elle, un héritage musical qui continue de traverser les décennies. 

Le 17 octobre, les fans des One Direction se sont réveillés en plein cauchemar. Liam Payne, l'un des cinq membres du boys band britannique, est décédé après avoir chuté du 3e étage d'un hôtel à Buenos Aires en Argentine. Il luttait depuis de nombreuses années contre ses problèmes d'addiction.


Quincy Jones, l'homme aux 28 Grammy Awards, s'est également éteint cette année à 91 ans. Le producteur et arrangeur a été à l'origine de tubes des plus grands artistes américains comme Louis Armstrong ou encore Michael Jackson. 

Pivot, Laffont, Roustan : la disparition de pointures du journalisme

La télévision française a dû dire adieu à l'une de ses cheffes cuisinières les plus iconiques : Maïté. Connue pour son émission La Cuisine des Mousquetaires sur France 3, elle est décédée en décembre à l'âge de 86 ans. 

Autre figure artistique, mais dans un autre domaine. L'artiste Ben, de son vrai nom Benjamin Vautier, est mort en juin. Il avait 88 ans. Il a été rendu célèbre par son écriture et sa signature. Il était l'une des figures majeures du mouvement avant-gardiste Fluxus

Le monde du journalisme a également du dire adieu à trois de ses représentants. Tout d'abord, Bernard Pivot en mai à l'âge de 89 ans. Il a été le premier journaliste à intégrer l'académie Goncourt. Puis, en août, c'est l'historique présentateur de l'émission Des chiffres et des lettresPatrice Laffont qui a disparu. Il est mort d'un infarctus à l'âge de 84 ans. Enfin, Didier Roustan, journaliste sportif pour TF1, Canal+ ou encore L'Équipe TV et RTL, s'en est allé à 66 ans.

L'au revoir du "Kaiser"

Dans le monde sportif, le début d'année a été marqué par la mort du "Kaiser", Franz Beckenbauer. La légende du football allemand s'est éteinte à 78 ans. Champion du monde en 1974 et double vainqueur du Ballon d'or en 1972 et en 1976, il a joué pendant 18 ans pour le Bayern Munich et a été par la suite entraîneur de la sélection allemande de 1984 à 1990.

En avril, O.J Simpson, l'ex-star du football américain est mort à 76 ans. En plus de sa carrière sportive, il a été connu pour avoir été jugé pour un double meurtre en 1995, celui de son ex-épouse et d'un ami de celle-ci. Il a finalement été acquitté lors du "procès du siècle". 

Alexeï Navalny s'en est allé

Une des plus grandes figures de la politique française de ces dernières décennies, Robert Badinter, est morte en février à 95 ans. L'abolition de la peine de mort, proclamée en 1981, a été le combat de sa vie. Pour lui, il s'agissait d'une absolue nécessité. C'est notamment pour cette raison que François Mitterrand l'a choisi comme ministre de la Justice. 


La famille Mitterrand a d'ailleurs été endeuillée cette année. Le neveu de l'ancien président, Frédéric Mitterrand, est décédé en mars à l'âge de 76 ans. D'abord exploitant de cinéma, il est ensuite devenu présentateur à la télévision puis ministre de la Culture sous Nicolas Sarkozy. 

En février, l'opposant russe Alexeï Navalny est mort. Il était en prison depuis 2021 et purgeait une peine de 19 ans pour "extrémisme". Les circonstances de sa mort étant opaques, 43 pays ont demandé une enquête indépendante pour éclaircir les zones d'ombres. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte