3 min de lecture

Mort d'O.J. Simpson : retour sur le "procès du siècle" de l'ex-star du football américain

O.J. Simpson est mort ce mercredi 10 avril d'un cancer. Son procès pour double meurtre en 1995 avait captivé les États-Unis avant son acquittement.

OJ Simpson lors d'une audience à la Cour supérieure de Los Angeles le 08 décembre 1994

Crédit : POOL / AFP

L'INTÉGRALE - L'affaire OJ Simpson : le procès du siècle

00:41:14

Jean-Alphonse Richard - édité par Lola Dhers

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'ancienne superstar du football américain O.J. Simpson est morte ce mercredi 10 avril d'un cancer à 76 ans. L'Heure du Crime du 29 avril 2021 revenait sur son procès pour double meurtre en 1995 qui avait captivé les États-Unis, avant son acquittement. 

L'histoire remonte au 12 juin 1994 lorsqu'un couple aperçoit une immense flaque de sang dans le quartier de Brentwood, à Los Angeles. Le 911 est immédiatement alerté. Les policiers qui arrivent sur place découvrent alors le corps d'une femme, poignardée plusieurs fois à la tête et au coup. Un homme gît un peu plus loin près d'un arbre, lacéré de coups de couteau. 

Elle, c'est Nicole Brown, 35 ans, l'ex-femme d'O.J. Simpson, alors âgé de 46 ans. Lui, c'est Ronald Goldman, 25 ans, serveur. Il est venu rapporter une paire de lunettes oubliée par Nicole Brown le soir-même dans le restaurant où il travaille. 

Nicole Brown et O.J. Simpson ont passé une partie de la journée du 12 juin ensemble, mais ont dîné chacun de leur côté. La police apprend qu'O.J. Simpson a, ce soir-là, pris un vol pour Chicago. Prévenu de la mort de son ex-femme, le footballer est sous le choc, mais ne demande à aucun moment les causes du décès. Il rentre immédiatement à Los Angeles. Mais fait déjà figure de suspect

Un procès retranscrit à la télévision

Le passif violent d'O.J. Simpson avec Nicole ne prêche pas en sa faveur. Le 13 juin, O.J. Simpson est menotté par un policier. Direction le commissariat central de Los Angeles. Il doit être entendu en tant que témoin. Il dément toute implication dans le double homicide. 

Cinq jours après les deux meurtres, O.J. Simpson doit de nouveau se présenter au commissariat le matin. Il n'y donne pas suite. Le témoin numéro 1 est alors immédiatement visé par un mandat d'arrêt. Il est finalement repéré par la police alors qu'il se trouve dans une voiture, à l'arrière du véhicule. Toutes les chaînes de télévision américaine suspendent alors leur programme pour retransmettre la course-poursuite entre O.J. Simpson et la police. C'est le début d'un feuilleton.

O.J. Simpson franchira finalement les portes du commissariat vers 21 heures et n'en ressortira pas. Le 22 juillet, O.J. Simpson comparaît pour la première fois devant la Cour supérieure de justice de Californie pour ce qui s'annonce comme "le procès du siècle". L'ex-footballeur plaide non coupable

Son procès, retranscrit à la télévision, captive les États-Unis. En l'absence de témoins directs des meurtres, l'accusation se concentre sur les indices matériels et mise gros sur l'ADN. 108 prélèvements ont été effectués sur la scène de crime, chez O.J. Simpson et dans sa voiture. La défense maintient que les tests ne sont pas fiables. Elle affirme que la scène de crime a été truquée par un policier raciste

Condamnée en 2007

Le 3 octobre, O.J. Simpson est finalement acquitté. L'ancien champion est un homme libre. Il quitte la Californie pour s'installer avec ses enfants en Floride. Bien que la justice pénale l'a considéré comme non-coupable du double meurtre, il est poursuivi au civil. Après quatre mois de procès en 1995, O.J. Simpson est reconnu coupable et devra s'acquitter de la somme de 33,5 millions de dollars à verser aux familles des victimes. 

Décrit comme perturbé et fragile par ses avocats, O.J. Simpson va refaire parler de lui pour le vol d'une voiture. En 2007, il est arrêté à Las Vegas. Accusé de vol à mains armées, d'enlèvement et de séquestration dans une affaire de revente de trophées sportifs, il écope de 33 ans de prison. Il sera libéré par anticipation en octobre 2017

Plus de 25 ans après le double homicide de 1994, des enquêteurs privés continuent de faire émerger de nouvelles pistes, des confidences inédites... Le dossier est jugé, mais toujours pas refermé

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte